Les produits clés en main sont des ateliers gratuits offerts directement dans les classes du primaire et du secondaire. Selon le produit sélectionné, l’enseignant peut être autonome avec le matériel ou un animateur vient présenter la trousse directement dans la classe.

Un outil pédagogique incontournable!

À la fois amusante et enrichissante, la valise 00Watt contient tous les outils pour encourager vos élèves de 5eet 6e année à développer des habitudes de vie énergisages!

 

Participez à l’enquête avec l’inspecteur 00Watt et sa valise remplie de jeux et d’expériences scientifiques!

Ce matériel permet d’explorer le processus de production d’électricité, de prendre conscience de l’ampleur de notre consommation d’énergie et de découvrir les gestes à poser pour éviter le gaspillage. Grâce à ses activités variées, dont un bon nombre misent sur la démarche scientifique, la valise 00Watt répond aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise.

Développées pour épauler les enseignantes et les enseignants de science et technologie, ces activités clés en main sont parfaites pour l’approche par projet.

La valise 00Watt est l’occasion pour vos élèves du 3e cycle du primaire de participer à une enquête amusante et éducative sur l’économie d’énergie.

Chaque année, c’est plus de 15 000 élèves, partout au Québec, qui sont sensibilisés à l’économie d’énergie grâce à cet outil pédagogique.

 

La valise 00Watt, c’est:

  • Un prêt de cinq semaines;
  • Des outils d’évaluation;
  • Des jeux numériques compatibles avec le TBI;
  • Une seule valise, légère et pratique;
  • Et beaucoup plus!

Plages disponibles

  • 2 places : 29 novembre 2019 au 16 janvier 2020
  • 4 places : 9 décembre 2019 au 24 janvier 2020
  • 3 places : 31 janvier au 16 mars 2020
  • 4 places : 23 mars au 30 avril 2020
  • 4 places : 23 avril au 1er juin 2020
  • 5 places : 12 mai au 16 juin 2020.

 La valise 00Watt est produite par Hydro-Québec et diffusée par le Réseau Technoscience.


Réservez votre valise pour l’année 2019-2020!

Réservez la valise en contactant Ariane Langlois, coordonnatrice, au 819 565-5062 ou au langloisa@technoscienceestrie.ca.

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Une trousse pédagogique gratuite sur l’environnement et l’hydroélectricité!

La trousse Envirovolt est un outil pédagogique idéal pour éveiller la curiosité et susciter l’intérêt de vos élèves pour les sciences de l’environnement.

 

Construire un réseau hydroélectrique en protégeant l’environnement!

Spécialement conçue pour les élèves du 2e cycle du primaire, la trousse Envirovolt propose cinq activités pour permettre à votre classe de découvrir les enjeux environnementaux liés à la construction d’un réseau électrique.

 

Accompagnés de deux personnages, Loïc Finregard et Julie Lapatience, vos élèves deviendront des apprentis biologistes et découvriront comment on protège les espèces animales et végétales ainsi que l’environnement lorsque l’on construit une centrale hydroélectrique et un réseau de transport et de distribution d’électricité.

 

Consultez le dépliant de la trousse Envirovolt.

 


Distribuée par le Réseau Technoscience, la trousse Envirovolt est produite par Hydro-Québec.


Réservez votre trousse pour l’année 2019-2020!

Réservez la trousse* en contactant Ariane Langlois, coordonnatrice, au 819 565-5062 ou au langloisa@technoscienceestrie.ca.

*S’il n’y a plus de disponibilités, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente. En cas où des places ne se libèrent pas, vous serez priorisé pour les places de 2020-2021.

Les mines vous intéressent? Participez au concours Zoom minier !

En équipe, réalise un reportage scientifique de 2 à 3 minutes sur les mines et les minéraux dans la vie de tous les jours.

Il y a plus de 3000$ en prix, en plus d’une fin de semaine d’activités tout inclus!

Pour avoir de plus amples renseignements concernant les règlements, pour visionner les courts-métrages des années passées ou pour t’inscrire, visite le www.zoomminier.com.

 

La science des mines dans votre classe, et ce, gratuitement !

L’activité de découverte scientifique Mines et vie permet aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de prendre connaissance des carrières, des applications scientifiques et  de l’utilisation des instruments propres à l’industrie minière du Québec.

  • Conçue en collaboration avec des enseignants en sciences du secondaire
  • Présentée par un animateur spécialement formé
  • Accompagnée de fiches préparatoires et pédagogiques
  • Durée de 75 minutes

Lors de l’activité, les jeunes auront la chance de réaliser deux expériences scientifiques dans le but de mieux comprendre les procédés scientifiques utilisés dans le secteur minier.


La géophysique, une science en or

Dans la première expérience, les équipes partiront à la découverte de nouveaux gisements de minerai. Elles devront définir, de façon responsable et éclairée, le potentiel réel de leur découverte! Cette expérience aborde les notions de l’électromagnétisme, des solénoïdes et de la conductivité électrique.

Comme chien et chaux

Dans la seconde expérience, les élèves deviennent des spécialistes en assainissement des eaux. Ils auront à équilibrer le ph des eaux provenant de drainage minier acide (DMA). Cette expérience aborde les notions de concentration chimique, du ph, de la précipitation et de la solubilité, de la neutralisation et des réactions d’oxydations.

Pour réserver une plage horaire* ou obtenir plus d’informations, contactez Ariane Langlois, animatrice, au 819 565-5062 ou au langloisa@technoscienceestrie.ca.

*Les réservations débuteront dès l’automne 2019. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre place.

 

FAIRE PREUVE DE GÉNIE POUR SAUVER LES ABEILLES

Cette animation gratuite de 75 minutes s’adresse aux élèves de 2e et 3e secondaire respectant la Progression des apprentissages (pas d’enseignement modifié) sera offerte dès novembre 2019. Une ingénieure expérimentée animera l’activité et fera également découvrir son quotidien professionnel intriguant à vos élèves.

Cette animation clés en main permettra aux élèves d’utiliser leur créativité pour régler une problématique réelle. Le tiers de ce que nous mangeons est attribuable aux abeilles, mais celles-ci sont en danger! Les ingénieures et ingénieurs sont des gens d’action et ils sont convaincus qu’en travaillant avec vos élèves, ils pourront trouver une solution pour préserver l’habitat des abeilles.

Le défi lancé aux élèves : fabriquer un « condo à abeilles ». Une ingénieure expérimentée animera l’activité et fera également découvrir son quotidien intrigant à vos élèves.


Activité proposée en classe

L’objectif de cette activité est de permettra aux élèves de se familiariser avec la profession d’ingénieur à travers un défi consistant à fabriquer un abri pour les abeilles. Tel un ingénieur, l’élève devra élaborer un plan d’action, respecter certaines contraintes, gérer ses ressources matérielles et humaines afin de développer un condo d’abeille et aider l’environnement!

Savoirs abordés

  • L’habitat des abeilles
  • Enjeu environnemental
  • Le génie
  • La profession d’ingénieur

Concepts prescrits abordés

Habitat, niche écologique, espèce, adaptation comportementale, extinction d’espèce, choix de matériaux appropriés, propriétés mécaniques des matériaux, techniques de conception et de fabrication.


La situation d’apprentissage a été conçue en collaboration avec la Boîte à science. Le Réseau Technoscience a été mandaté par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour diffuser la trousse partout au Québec.

Réservation

 

Pour réserver ou obtenir plus d’informations, contactez Valérie Bilodeau, coordonnatrice, au 819 565-5062 ou au bilodeauv@technoscienceestrie.ca.