Le Rendez-vous des sciences de l’Estrie

 

Le 10 et le 11 novembre prochain au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Deux jours, deux journées complètement différentes! Une présentation du Partenariat Sciences Technologies Estrie.

Journée familiale

Venez nous rendre visite! Des stands de différentes organisations à caractère scientifique seront présents pour vous présenter leurs programmes, mais surtout pour vous faire manipuler la science!

 

Bienvenue à tous!

La journée familiale du dimanche 10 novembre est complètement gratuite!

 

Au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke de 10 h à 15 h.

 

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour la journée familiale.

Organismes et entreprises, vous êtes invités à tenir un stand de votre organisation!

 

Consultez l’invitation pour en savoir plus.

 

Ou contactez Marilou Pratte, directrice générale, au 819 565-5062 ou au prattem@technoscienceestrie.ca pour plus d’informations.

 

Organisations présentes

  • L’Association forestière du sud du Québec
  • Le Cégep de Sherbrooke – Présentation d’un projet sur la création d’une zone d’intégrité nocturne au mont Bellevue
  • Les Débrouillards
  • PRIMOM (Partenariat régional d’intégration de la main-d’oeuvre en secteur manufacturier)
  • Regroupement des étudiants chercheurs en sciences de l’Université de Sherbrooke (RECSUS)
  • Véhicule Aérien Miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS)
  • Institut Quantique
  • QMSat (Quantum Magneto Satellite – Université de Sherbrooke)
  • Ruche Campus
  • Plasmavie
  • Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke
  • Parlons sciences

 

Revenez pour connaître les organisations qui s’ajouteront à cette liste!

Journée pour les enseignants, étudiants et professionnels

Une journée de formation pour les enseignants, étudiants en enseignement ou tout autres personnes intéressées par les sujets abordés.

 

  • Choix de deux formations.
  • Conférences en après-midi
  • 5 à 7 présenté par Bistro Brain

 

Choisissez votre forfait et inscrivez-vous!

 

La date limite pour s’inscrire est le 1er novembre 2019.

Voici les différents forfaits possibles.

 

Forfait TOUT – 40 $

  • Comprend 1 formation au choix
  • Les deux conférences de l’après-midi
  • Le 5 à 7 Bistro Brain

 

Forfait Formation AM + 5 à 7 Bistro Brain – 25 $

  • Comprend 1 formation au choix
  • Le 5 à 7 Bistro Brain

 

Forfait Conférences PM + 5 à 7 Bistro Brain – 25 $

  • Comprend les deux conférences de l’après-midi
  • Le 5 à 7 Bistro Brain

 

Forfait Formation AM uniquement – 20 $

  • Comprend 1 formation au choix

 

Forfait Conférences PM uniquement – 20 $

  • Comprend les deux conférences de l’après-midi

 

Forfait 5 à 7 Bistro Brain uniquement – 10 $

  • Comprend le 5 à 7 Bistro Brain incluant coquetel et bouchées

 

Les formations et les conférences sont gratuites pour les enseignants et les étudiants en enseignement. En vous inscrivant, le tarif sera adapté.

 

Site

Le Rendez-vous des sciences de l’Estrie a lieu au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, 225 rue Frontenac, Sherbrooke.

Formation 1 – Comment favoriser l’apprentissage des machines simples tout en s’amusant?

Formation offerte par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec.

Sujets abordés

Pendant cette formation, les participantes et participants auront l’occasion de travailler en équipe et faire des manipulations à l’aide d’une trousse matérielle de machines simples 3 en 1 (leviers, poulies, plan incliné). Des liens concrets avec les pratiques de classe et le programme de formation seront effectués par les animatrices. Enfin, des ressources destinées aux enseignantes et enseignants de l’école primaire seront présentées.

 

Formatrices

Fatima Bousadra, Professeur en didactique de la technologie, Directrice du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, Université de Sherbrooke.

 

Ève Langelier, Professeur en génie mécanique, Titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, Université de Sherbrooke.

 

 

 

Formation 2 – Les activités Ubisoft

Formation offerte par Technoscience Estrie

Sujets abordés

Présentation de deux trousses portant sur la programmation numérique. Une première activité pour les 6 à 8 ans; Décode le code. Une deuxième activité pour les 9 à 12 ans; Mission Info. Les activités Ubisoft proposent une immersion amusante dans l’univers de la programmation. Les participantes et participants pourront découvrir l’univers de la programmation au travers ces trousses et expérimenter eux-mêmes les activités.

 

Formatrice

Ariane Langlois, M. Sc. en biologie cellulaire, Coordonnatrice de l’Expo-sciences Hydro-Québec et des Produits clés en main, Technoscience Estrie.

Conférence 1 – 15 h à 15 h 45

Titre de la conférence : Susciter l’intérêt des filles aux sciences et à la technologie dès le primaire

Pendant cette conférence, nous ferons un tour d’horizon de différentes manières de susciter des filles pour les sciences et la technologie dès le primaire. Les questions suivantes seront abordées : de quelles façons pourrait-on présenter les sciences et les technologies? Comment pourrions-nous discuter de ce que font et de qui sont les scientifiques et les ingénieurs? Quelles activités pourrions-nous proposer aux élèves?

 

Conférencière

Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie, Université du Québec à Trois-Rivières.

 

 

 

Conférence 2 – 16 h à 16 h 45

Titre de la conférence : L’éducation pour un avenir viable: de l’écoanxiété au passage à l’action pour la transition écologique: quoi enseigner? comment l’enseigner?

Nous aborderons d’abord les enjeux de l’intervention éducative sur les problématiques environnementales, puis nous présenterons quelques exemples d’activités qui peuvent être réalisées avec des jeunes du primaire. Les dernières minutes de la période seront consacrées à un échange avec l’auditoire.

 

Conférencier

Marc Boutet, professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Notice biographique.

Atelier sur la littératie numérique

Description : Apprendre comment intégrer la littératie numérique dans votre classe.

Présenté par : Isabel Deslauriers, Directrice, Expériences des jeunes et des bénévoles, Parlons Sciences.

Les participants seront invités à se déplacer aux différentes stations pour expérimenter différentes activités possibles à réaliser en classe sans le besoin d’ordinateur.

 

L’équipe du Bistro Brain présentera un 5 à 7 dans le cadre du Rendez-vous des sciences de l’Estrie, le lundi 11 novembre.

Attention, les 20 premières personnes à s’inscrire uniquement au BistroBrain obtiendront un remboursement de 5$ sur leur inscription de 10$. Remboursement qui sera effectué sur place, lors de la journée du BistroBrain, le 11 novembre.

Conférences :

  • Maxime Tremblay : Étudiant PhD, Département de physique, Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke – Institut quantique -> Sujet : L’information qui peut être quantique.
  • Pr Maxime Descoteaux : Professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences de l’Université de Sgerbrooke – Titulaire de la Chaire de recherche en neuroinformatique -> Sujet : Le connectome : voyage sur vos connections cérébrales.
  • Charles-Antoine Barbeau-Meunier : Étudiant PhD, Département de médecine nucléaire et radiologie, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke -> Sujet : Le bien-être numérique, pour être à la fois connectés, intelligents et humains.
  • Pr Abdelkrim Hasni : Vice-doyen, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke – Titulaire à l’Université de Sherbrooke de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie) -> Sujet : Pédagogie des sciences 

Merci à tous nos partenaires!