Les filles et les sciences, en bref

Lors de cette journée, des ateliers scientifiques et technologiques, des visites, des kiosques, des activités de groupes et des démonstrations sont au menu! Une panoplie de surprises attend également les participantes!

L’activité permet de percevoir autrement les sciences et les technologies, de découvrir la panoplie de programmes d’études et de carrières qui découlent de ces domaines et de rencontrer des femmes exerçant une profession en science.

Il est maintenant possible de s’inscrire via le site web de Filles et sciences. Dépêchez-vous!

Ateliers présentés durant l’édition 2018 de Les Filles et les Sciences : un duo électrisant! 

Les pollinisateurs en danger : Qu’est-ce que je peux faire?! présenté par le Département de biologie de l’Université de Sherbrooke : Fabrication d’un baume à lèvres à base de cire d’abeille.

Que se passe-t-il dans ton cerveau lorsque tu bouges : les changements électriques qui supportent l’apprentissage d’un nouveau mouvement présenté par le Département de kinanthropologie à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke : Découverte de comment le cerveau interagit avec chaque mouvement.

Exploration des sciences biologiques en laboratoire présenté par Jessica Gagné-Sansfaçon : Cet atelier consiste à faire connaître la recherche biomédicale aux étudiantes à la fois de façon théorique et pratique.

Atelier minutie présenté par le Cégep de Sherbrooke : Compétition amicale de construction d’un objet technique.

Construis l’avenir en maquette ! présenté par le Département de Génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke : Construction d’une maquette d’une serre futuriste selon les technologies innovantes du domaine.

Les défis créatifs en électronique avec les LittleBits! présenté par le Département d’électronique de l’Université de Sherbrooke : Dans cet atelier, les filles auront l’occasion de s’initier à l’électronique grâce aux modules LittleBits. En équipe, les participantes feront des manipulations avec du matériel électronique stimulant pour mieux comprendre le fonctionnement de circuits électroniques simples ayant des applications dans la vie quotidienne (stroboscope, système d’alarme, thermostat, lampe tactile, etc.).

Mon chien est un hologramme! présenté par le Département de physique de l’Université de Sherbrooke : L’atelier principal sera la création d’un hologramme à l’aide d’un laser et d’autres composantes optiques (lentilles, etc.) et d’une plaque photographique.

9:00 Accueil
9:15 Mot de bienvenue
9:20 Activité brise-glace
9:35 Atelier no 1 pour les équipes 2-4-6 « Magasine ton avenir » pour les équipes 1-3-5
10:20 Atelier no 1 pour les équipes 1-3-5
10:40 «Magasine ton avenir » pour les équipes 2-4-6
11:25 Activité créative
12:05 Dîner + magasine ton avenir
13:10 Atelier no 2 pour toutes les équipes
14:20 Pause Aérobie
14:40 Tirage de prix de participation
14:45 Tirage du grand prix
15:00 Cérémonie de clôture

Les stands sont prêts! Voici les institutions que les filles auront la chance de rencontrer le 17 mars prochain :

  • A3 DESIGN services d’architecture inc.
  • Association forestière du sud du Québec
  • Cégep de Sherbrooke
  • Centre de formation professionnelle 24-juin
  • Centre de recherche et de développement de Sherbrooke, Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Chaire pour les femmes en sciences et en génie
  • Miss Bébite
  • Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
  • Ordre des ingénieurs du Québec
  • Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec
  • Parlons Sciences
  • PRIMOM
  • Université de Sherbrooke
  • VERTige Ferme Urbaine

Le 17 mars 2018 à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.

Pour plus d’informations, contactez Bianca Douillard, coordonnatrice des programmes pour la promotion des carrières, au 819 565-5062 ou au promo-carrieres@technoscienceestrie.ca.