Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Université de Sherbrooke
Ordre des ingénieurs du Québec

L’Expo-sciences, en bref

Au Québec, plus de 15 000 jeunes participent annuellement à cette compétition scientifique d’envergure où ils présentent, devant public, un projet d’expérimentation, de vulgarisation ou de conception qu’ils ont conçu pendant l’année scolaire, seuls ou en équipe de deux. Au travers de cette démarche scientifique exigeant quelques efforts, les élèves du primaire découvrent leur potentiel, leur talent de communicateur et forgent souvent des liens d’amitié.

L’Expo-sciences, c’est avant tout une expérience de vie unique qui ne ressemble à rien d’autre en science.

Pour tout savoir sur l’Expo-sciences Hydro-Québec, visitez le exposciences.qc.ca.

 

Outils pédagogiques et mentorat

En tant qu’enseignants, vous pouvez faire une différence dans la façon dont les élèves abordent les sciences. Vous voulez bien diriger vos élèves? Sachez que les curieux pourraient être attirés par la vulgarisation, les plus manuels par la conception et les passionnés de recherche par l’expérimentation.

De nombreuses ressources sont offertes dans la section Réaliser un projet  du site de l’Expo-sciences Hydro-Québec pour accompagner et guider les enseignants. Des guides pratiques sur le mentorat de même qu’une banque de mentors virtuelle à laquelle les élèves peuvent s’inscrire sont également disponibles.

 

Une tradition d’envergure en Estrie

Depuis plus de 40 ans, Technoscience Estrie organise cette grande fête de la connaissance. Lors de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie, organisée en partenariat avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke, des élèves de 6 à 20 ans, de tous les coins de l’Estrie, se rassemblent à tous les printemps pour partager leurs découvertes et leur savoir. Grands vulgarisateurs, ils transmettent leur passion avec brio à quelque 3 000 visiteurs chaque année.

L'Expo-sciences au primaire

L’édition 2018 des Expo-sciences Hydro-Québec, volet primaire est maintenant terminée! Revenez-nous à l’automne prochain pour tous les détails.

Pour connaitre les détails de la marche à suivre pour vous inscrire comme exposant ou comme exposante, rendez-vous sur le site web de l’Expo-sciences Hydro-Québec.

L’édition 2018 des Expo-sciences Hydro-Québec, volet primaire est maintenant terminée! Revenez-nous à l’automne prochain pour tous les détails.

L’édition 2018 des Expo-sciences Hydro-Québec, volet primaire est maintenant terminée! Revenez-nous à l’automne prochain pour tous les détails.

L’édition 2018 des Expo-sciences Hydro-Québec, volet primaire est maintenant terminée! Revenez-nous à l’automne prochain pour tous les détails.

L’édition 2018 des Expo-sciences Hydro-Québec, volet primaire est maintenant terminée! Revenez-nous à l’automne prochain pour tous les détails.

No Stand Titre Projet Description du projet
101 Tu m’entends L’ouïe ? Il s’agit d’une vulgarisation du fonctionnement de l’ouïe. Tout d’abord, le concept des ondes sonores sera expliqué sommairement, ensuite il y aura une description de l’anatomie de l’oreille puis il sera question de la transmission de l’information à partir de la source sonore, en passant par le nerf optique et les neurones jusqu’au cerveau et aux différents membres du corps. Un genre de maquette montrera ainsi le chemin qu’un son provenant d’une sonnerie de téléphone, par exemple, prendra pour se rendre jusqu’au cerveau puis jusqu’aux membres responsables de se diriger vers le téléphone.
102 Implosion de canette Notre projet consiste à essayer de faire imploser une canette en la soumettant à l’eau chaude et en lui faisant subir une variation de température extrême, ( de chaud à froid). Nous allons tester trois types de canette sera la plus durable.   La canette de liqueur de 355 ml, une grande canette de 750ml et une canette de conserve.  C’est un projet que nous avons fait à l’école avec les classes de la cinquième et la sixième année.
103 Les tornades et les tsunamis Les tsunamis et les tornades.  Nous avons deux questions de recherche: Comment se forme une tornade et ce qu’est un tsunami.  En résumé, je vais vous dire que les tornades ses forment seulement lors des orages très violents.  Il y a aussi deux masses d’air qui se rencontrent une chaude et une humide près du sol, et une autre froide et sèche en altitude.
Pour les tsunamis, c’est une série d’ondes de très grande période, qui se propagent dans des milieux aquatiques (océans, mers, lacs…)
104 Les maladies éradiquées Variole et poliomyélite, vaccins, origine des vaccins, poliomyélite antérieure aigue, polio, variole bovine, vaccination, qui a invité le vaccin, vaccin contre la rage, les symptômes des deux maladies, les causes de la variole, maladies éradiquées par les vaccins et l’histoire de la vaccination et des explications très claires sur les symptômes de la poliomyélite sans paralysie et les symptômes de la poliomyélite avec paralysie et les symptômes de la variole c’est très intéressant merci
105 Ostéonécrose Maladie que j’ai développée a l’âge de 4 ans. Je vous présente les causes, les effets, les traitements possibles de cette maladie que l’on peut appeler de différentes façons: Maladie de Legg Calve Perthes, ostéonécrose ou bien nécrose avasculaire de la hanche a l’aide d’affiches et dessins, peu de gens sont informés sur cette maladie qui atteint autant les enfants que les adultes et qui peut être déclenchée de façon spontanée. Je vais également vous expliquer comment moi je l’ai vécue et ce que j’ai dû faire pour en arriver a recommencer a faire certains sports.
106 La médecine personnalisée Le projet est sous forme de pièce de théâtre où je joue le rôle d’une médecin en 2030 et je reçois des patients atteints de la maladie XYZ dans ma clinique. C’est donc un prétexte pour parler de la médecine personnalisée. Pour bien présenter le sujet, j’explique ce que sont les gènes, le génome, l’ADN et les variations de l’ADN entre les personnes. Je donne ensuite un exemple concret de à quoi ça sert de connaître la séquence du génome d’une personne : la pharmacogénétique utilise cette séquence dans le but de choisir le traitement le plus efficace.
107 L’orthodontie La question de base qui sous-tend ma recherche était : comment est-ce possible de faire bouger les dents afin de les replacer dans une position idéale?  D’abord, la première étape est de comprendre l’anatomie de la dent et de son environnement.  Par la suite, il m’est possible d’expliquer par quel processus physiologique le mouvement des dents est possible.  Finalement, je décris les appareils nécessaires et les étapes de leur installation afin de contrôler le mouvement adéquat des dents dans l’os.
108 Les mouvements Le cerveau est responsable de la plupart des mouvement de notre corps.   Il y a deux sortes de mouvements : Les mouvements volontaires et les réflexes. Le système réflexe est un mouvement qui ne fait pas appel ou cerveau en tant que tel.  Par contre, les mouvements volontaires sont contrôlés par le cerveau.  Nous  avons donc cherché à comprendre comment le cerveau commande les parties de notre corps et à quoi servent les réflexes dans tout ça.

 

109 Le système sanguin Le projet consiste à expliquer la composition du système sanguin dont les globules rouges et blancs ainsi les plaquettes. Il est aussi question du fonctionnement des cellules et de comment les globules blancs défendent le corps. Chaque partie est détaillée afin de bien comprendre le fonctionnement du sang dans le corps humain. À l’aide d’un power point, d’images et de modèles, les explications concrètes permettent de comprendre le sujet qui peut être complexes pour plusieurs personnes.
110 Les plantes carnivores L’élève fait une présentation et une description des plantes carnivores.  L’élève démontre de par une vulgarisation les différentes sortes de plantes carnivores. L’élève démontre comment les plantes carnivores arrivent à attirer leur proie afin de les faire prisonnières.  L’élève démontre les différents pièges actifs et passifs dont disposent les différentes plantes carnivores.  L’élève établit une liste des plantes carnivores et démontre, à l’aide d’une reproduction de plante (maquette), la façon dont celles-ci attrapent leurs proies pour se nourrir.
111 LES RÉACTIONS CHIMIQUES Nous expérimentons les réactions chimiques simples lorsque 2 éléments entrent en contact.
Nous avons préparé 3 expérimentations différentes pour voir comment différents produits réagissent lorsqu’ils entrent en contact. Nous expliquons aussi pourquoi une réaction s’est produite lorsque nous mettons ces produits ensemble.
Nous avons produit un powerpoint avec des vidéos qui montrent ces trois expériences.
Nous avons travaillé avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et des bonbons de type Mentos. Les trois expériences produisent des réactions différentes.
112 L’ADN et les empreintes digita L’ADN et les empreintes digitales: Présentation des techniques utilisées par le service de police afin d’élucider les circonstances entourant différentes scènes de crimes.  Présentation de l’utilisation de l’ADN dans la recherche de suspects lors d’un crime.  Présentation de l’utilisation de portrait robot afin de trouver des suspects lors de l’analyse de scènes de crime.  L’élève démontre en quoi chaque personne est unique de par ses empreintes digitales et son ADN.  Immanquablement, une signature qui peut permettre de trouver bien des coupables…
113 Les Volcans Venez voir une super belle présentation sur les volcans. Nous allons vous parler des six types de volcans, pourquoi il y a des éruptions, le déroulement d’une éruption, le volcan Vésuve et Krakatau, Pompéii, la localisation des volcans, comment est fait un volcan et d’autres sujets intéressant. Venez voir une explosion de volcan avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, visitez l’intérieur d’un volcan qui a été illustré en 3D. Bref, un sujet super intéressant.
114 Mission Mars Mon projet qui explique le voyage sur Mars et la raison. Le bon et les mal. Je parle aussi de la fuser qui fera ce voyage incroyable! Ce projet à été facilement dévloper par moi même, parce que, ce projet et ce sujet font partis de ma plus grande passion. Comme un de mes souhaits. Ce sujet mis à l’inconnue qui attire les visiteur vers l’inconnue. Mon avenir, mon souhait, ma vie c’est Mission Mars.
115 Les Flatulences
116 La pleine conscience Un sujet passionnant parlant de la pleine conscience qui est un entrainement pour le cerveau qui consiste à faire le bien dans le cerveau, au moment présent qui calme votre conscience. Qui crée de nouvelle connexion plus claire dans votre cerveau.
118 Robotique Défi 1: Feux d’Artifice
Le 1er défi se nomme les feux d’artifice. Notre robot, qui se nomme Cool, devra placer des fusées à des à des endroits prédéterminés. Nous avons besoin d’un robot pour éviter des blessures si une des fusées explosent.
119 Bijou des océans, bijou vivant Les coraux sont des animaux très spéciaux.  Ils ont parfois l’air d’être faits de pierres ou ils ont l’air d’une plante.  Les coraux sont en fait des animaux qui se nomment des polypes.    Avec leurs tentacules, ils chassent sans bouger de leur logette de calcaire.  Leur reproduction rempli l’océan de perles et ils peuvent créer des grandes colonies.   Il existe de nombreuses variétés de coraux.  Ils sont tous différents, mais ils sont les bijoux de l’océan, des bijoux vivants

 

120 Qui s’y frotte s’y pique Les cactus vivent dans des milieux semi-arides.  Ils ont peu d’eau et pourtant ils survivent.  Les cactus ont trouvé plusieurs moyens pour résister à la chaleur et au manque d’eau.  Leur peur empêche la perte de leur eau et leurs cellules sont capables d’accumuler une grande quantité d’eau.  Même pur faire de la photosynthèse, ils ont trouvé des solutions qui leur permet de ne pas perdre leur précieuse eau.  Mais attention!  Avec leurs épines, il faut faire attention, car qui s’y frotte s’y pique.
121 Bonjour dodo! Nous passons le tiers de notre vie à dormir, mais quels sont les avantages du sommeil?  La croissance, la mémoire, le système immunitaire et même notre poids sont influencés par notre sommeil.  Lorsque l’on dort, notre cerveau continue à travailler.  Durant les cycles du sommeil, notre activité cérébrale  change et chaque  phase a son rôle précis.  Durant le sommeil lent, notre corps se remet en forme, mais durant le sommeil paradoxal, on est envahi par les rêves.  Les sommeil est essentiel à notre survie alors, bonjour dodo!
122 Le filtre des mers Au fond des océans, il y a des animaux très étranges qui n’ont pas l’air d’un animal.  Ce sont les éponges.  Ces animaux primitifs qui n’ont ni cœur, ni cerveau ni organes passent leur vie à filtrer l’eau pour se nourrir.  Ils sont simplement remplis de bouches. Leur squelette peut être mou ou rigide.  Ses cellules digestives agitent leurs flagelles et peuvent s’adapter selon les besoins de l’éponge.  Nous avons découvert un animal incroyable qui est le filtre des océans.
123 Cétacé incroyable! Mais comment font les cétacés pour vivre toujours dans l’eau alors qu’ils ont besoin de respirer?  Les cétacés sont des mammifères.  Ils ont besoin, comme nous de garder leur température stable et de respirer de l’air.  Les cétacés se sont adaptés pour affronter le froid de l’eau et ils ont un système respiratoire qui leur permet de rester très longtemps sous l’eau.  Plusieurs ont développé des fanons pour se nourrir.  Venez découvrir ces mammifères merveilleux et vous verrez que cétacé incroyable!
124 Scientifiquement magique! La magie et la science font souvent bon ménage! Il est fascinant de découvrir ce qui se cache derrière un bon tour de magie avec une illusion parfaite. Vous voulez essayer? Laissez-vous berner par vos yeux, votre cerveau, votre mémoire! La magie, c’est jouer des tours à notre capacité de comprendre la réalité! Jacob Hamel vous fera découvrir divers processus qui permettent à la magie d’opérer! Vous serez consternés!
Détournement de l’attention, illusion visuelle, mentalisme… Jacob aura du plaisir à présenter ce qu’il y a de scientifique derrière la magie.
125 Le futur par l’entomophagie Le projet vise à vulgariser le concept d’entomophagie, qui consiste à la consommation d’insectes par l’être humain. La présentation illustrera la problématique, et surtout pourquoi l’avenir de l’alimentation se tournera vers les insectes. La maquette qui sera présentée illustrera de façon vulgarisée la problématique entourant la pression démographique sur le territoire. Au cours des dernières décennies, l’occupation du sol à l’échelle mondiale a changé de façon significative pour soutenir la demande croissante en terres arables. Cette pression atteint une limite cruciale, motivant la recherche vers d’autres alternatives en termes d’alimentation, central au projet proposé.
126 La glace sèche On pense que quand nous mettons la glace sèche dans l’eau, certaines molécules vont se mélanger ensemble et c’est ce qui va produire cette réaction.  Nous savons que la réaction fera de la vapeur. Nous voulons savoir pourquoi la glace sèche et l’eau réagissent ensemble.Pourquoi y a-t-il un nuage de vapeur au-dessus du bol? Le dioxyde de carbone n’est-il pas invisible? La glace sèche est une forme solide de dioxyde de carbone. Elle est utile pour préserver les aliments congelés. Dans une certaine température et une certaine pression, la glace sèche ne fond pas.
127 On explore l’araignée Présentation des différentes parties
de l’anatomie de l’araignée à l’aide d’un discours simple et accessible pour tous. L’anatomie, les moyens d’attaque et de défense de même que tout ce qui concerne la filière sont explorés en détails. La façon dont les proies sont capturées est décrite dans le projet. Une maquette permet l’exploration tactile et visuelle de l’araignée et de ses différentes parties. Les deux élèves tentent de mettre au grand jour les différents secrets de l’araignée.
128 Liquid Density Nous avons choisi ce sujet parce que nous voulions savoir pourquoi les liquides ne se mélangent pas et la question de recherche est: Pourquoi les liquides ne se mélangent pas? On met plusieurs différents liquides dans le même bocal et on voit qu’ils restent séparés. Certains liquides sont plus lourds (denses) que d’autres. Lorsque tu tentes de mélanger deux liquides qui n’ont pas la même densité, ils se séparent lorsque tu cesses de brasser. Le plus « lourd » se dépose au fond et le plus « léger » reste au-dessus.
129 Qu’est-ce l’écholocalisation? Ce beau projet présente les recherches sur ce qu’est l’écholocalisation et ses différentes utilisations dans la vie de tous les jours. Dans un premier temps, Caleb définit clairement ce qu’est l’écholocalisation d’une façon générale. Dans une seconde partie, il donne les différentes utilisations possibles de l’écholocalisation. Par exemple,  il explique comme cela se fait chez les baleines et  dans les sonars des sous-marins.  Plusieurs dessins réalisés par Caleb agrémentent et illustrent les différentes parties du projet.
130 L’éviscération d’un cerf Les chasseurs doivent respecter plusieurs règlements et s’assurer de poser les bons gestes au bon moment. Leur succès en dépend. Un de ces éléments est l’importance d’éviscérer son animal le plus rapidement possible. Ces manipulations permettent d’éviter la contamination de la viande. Les élèves, à l’aide d’un modèle 3D et d’une affiche, décrivent les étapes de l’éviscération. Ce projet interactif donne la possibilité aux gens de d’observer et manipule l’anatomie interne du cerf. Plaisir garanti.
131 Super Eggs In our project, we decided to test the effect of an egg put in vinegar, coca-cola and sparkling apple juice.  We knew that in vinegar the egg would get bouncy and will loose his shell.  Our hypothesis was that in coca-cola, it would work because it is acid but not with sparkling apple juice.  After we placed an egg in each liquid,  the only egg that was squishy was the one placed in vinegar.  After five days, the results did not change.  Finally, we were half wrong.  It did not work in coca-cola, neither in sparkling apple juice.
132 Catapult Mangonel Our hypothesis on building a catapult was that more elastic tension equal more power.   We wanted to know how good of a catapult we could invente.  The materials that we used was: popsicle sticks, hot glue, bottle caps, duck tape, scotch tape, bamboo sticks, pins and rubber bonds.  Our results showed that our catapult was able to project a marshmallow in a distance of 12.30 meters.  The precision of our catapult was also very impressive.   Finally, our catapult was quite powerful and can destroy a tower made of 6 cups.
133 Molecular gastronomy Molecular gastroonomy is a mix of science and cooking.  We made three different culinary experiments:  spherification, gelification and emulsification.  Our hypothesis was that we would be able to execute these molecular gastronomy principles in our own kitchen and we were right.  We had to work like real chief to make it work. We found that in molecular gastronomy, ingredients and measurements are extremely precise and need to be respected to the letter.  Without precision, the experiment wouldn’t work.
134 Hot ice We decided to do an experiment call Hot ice.  Hot ice is a chemical reaction between baking soda and vinegar disolved together,  it forms a chemical reaction called acetate sodium.    Acetate sodium is the main solution in the experiment. A slight touch or vibration of the liquid will transform it into a solid which is called the Hot ice.  The temperature needs to very well control in this experiment if we want it to be exactly right!
135 Plants and different  liquids Our project is based on watering plants with random liquids to see if they will survive.  We decided to water them with orange juice (1), sugar melted(2), dish soap(3) and baking soda diluted in water(4).  We think that plant 1 and 2 are going to survive but plant 3 and 4 are going to die.  Finally, plant 3 and plant 4 survived, plant number 1 did not die but was not healthy and plant number 2 died.
136 Laser action
137 Les meilleures cremes nous faisons une expèrience sur les crèmes a mains. nous avons fait des crèmes maison,nous les avons  essaye sur les gens et nous avons fait une recherche sur les ingrédients que les crèmes ont besoin pour être bonne pour la peau et sur ce que les ingredients font de bon pour la peau
138 Les sports équestres Notre projet est sur les sports équestres. Nous parlons sur les sports équestres classiques, sports équestres westerns, et les autres sports.Nous présentons aussi la relation entre le cavalier et son cheval. notre hypothèse: nous pensons que pour bien réussir dans un sport équestre il  faut avoir une bonne relation avec son cheval.Dans toutes les catégories, (western,classiques ou anglaise, et divers),  dans chaque sport il doit avoir une bonne relation entre le cavalier et son cheval.
139 Les Requins La peau des requins
Le secret  des requins pour combattre certaines maladies
La perte de dents humaines
Importance du requin
Pourquoi sauver le requin
Comment sauver le requin Nous pensons que les requins et les humains peuvent s’aider de différentes façons
140 Les vaisseaux spatiaux Fonctionnement
Explosions-problèmes
Décollage et atterrissage
141 Curling How do you throw the perfect delivery in a game of curling? We used our prior knowledge from playing the sport, testimonies from our coach, and a little elbow grease to find the answer. Using a broom and the proper equipment, anyone can understand the game, but not everyone can play « perfectly ». We found out that by understanding friction, our knowledge of the sport increased, and we became better athletes. Now, you can play curling too.

L'Expo-sciences au secondaire et au collégial

Consultez les règlements Expo-sciences ici.

Vous trouverez également les formulaires A, B et C

Pour connaitre les détails de la marche à suivre pour inscrire un exposant ou une exposante, rendez-vous sur le site web de l’Expo-sciences Hydro-Québec.

L’édition 2018 de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie est maintenant terminée! Revenez-nous à l’automne prochain pour tous les détails.

Pour consulter le programme officiel de cette année, c’est ici !

L’édition 2018 de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie est maintenant terminée! Revenez-nous à l’automne prochain pour tous les détails.

L’édition 2018 de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie est maintenant terminée! Revenez-nous à l’automne prochain pour tous les détails.

L’édition 2018 de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie est maintenant terminée! Revenez-nous à l’automne prochain pour tous les détails.

Technoscience Estrie vous offre la chance de vous investir dans la relève scientifique en achetant un panneau pour l’Expo-sciences Hydro-Québec.

En achetant un panneau, vous offrez la chance à un jeune de l’Estrie de vivre l’expérience Expo-sciences et de présenter le fruit de son travail à des experts du milieu scientifique, à des juges, au public, mais aussi à sa famille et ses amis.

Cette expérience est un atout pour les jeunes qui désirent en apprendre d’avantage sur les carrières en science et en technologie. Pour plus de détails, consultez le fichier plus bas.

No Stand Titre Projet Description du projet
1 Vos plantes: cyberdépendantes? Notre projet sera une expérimentation qui aura pour but de déterminer si la lumière
électronique et les ondes électromagnétiques émises par les ordinateurs et différents écran sont un effet sur les plantes. Pour cela, nous allons observer un total de 120 plantes, soit 40 plants de tournesol, 40 plants de haricots et 40 plantes araignées et nous comparerons leur croissance. Nous créerons 4 serres: dans la première les plantes pousseront sous la lumière naturelle, dans la deuxième entièrement sous la lumière électronique, dans la troisième l’exposition lumineuse sera moitié-moitié, et dans la dernière, sous la lumière naturelle émettant des ondes.
2 Bactériothérapie du cancer Sylvain Martel, ingénieur à Polytechnique Montréal, et son équipe ont découvert une nouvelle technique pour vaincre la cancer soit les Nanorobots. En fait, il n’y a pas de robots dans cette technique, mais ce sont des bactéries qui jouent le rôle de ceux-ci. MC1, la bactérie qui a été choisie pour la mission, est dirigeable grâce à ses magnétosomes qui constituent son organisme. Elle aime les zones hypoxiques, est bonne nageuse, car elle va à 200 fois sa longueur par seconde et elle a la taille parfaite soit de 2 um. Elle est donc parfaite pour atteindre les tumeurs cancéreuses.
3 Poison à la rescousse L’utilisation de pesticides est nécessaire pour garantir la qualité des récoltes qui alimentent les humains. Par contre, ces substances peuvent aussi nuire aux espèces bénéfiques dont les abeilles, des agents pollinisateurs de grande importance. Pour cela, une nouvelle catégorie d’insecticide se développe: les biopesticides. Ils sont biodégradables, sélectifs et diminuent les effets non intentionnels sur les espèces non ciblées. Des chercheurs de l’Université de Newcastle en Angleterre ont testé la toxicité sur des abeilles d’un bio insecticide prometteur : le Hv1a/GNA. Ces études soulignent l’importance de tester l’impact des nouveaux pesticides sur le comportement et l’apprentissage d’Apis Melliphera.
4 Les ondes gravitationnelles Nous faisons un projet de vulgarisation sur les ondes gravitationnelles, le projet LIGO et leur interféromètre. Nous abordons dans notre présentation l’espace-temps et son implication dans la gravitation selon Einstein, ce qu’est une onde gravitationnelle (ainsi que leurs sources et leur effet sur l’espace-temps), le fonctionnement d’un interféromètre (ainsi que les systèmes de pendules qui l’isolent et la coïncidence qui permet de diminuer les probabilités de fausses alarmes), les fondateurs du projet (ainsi que le prix Nobel qu’ils ont reçu) et les détections d’ondes gravitationnelles.
5 La Fusobacterium nucleatum La Fusobacterium nucleatum est une bactérie qui nuit à la chimiothérapie du cancer du côlon et qui crée un microclimat favorable au développement des cellules cancéreuses du côlon à devenir un cancer mature. Alors, nous décrivons le cancer du côlon (les traitements, le dépistage, etc), et nous parlons de deux types de bactéries (anaérobie et aérobie), nous expliquons la différence entre les deux et nous identifions la Fusobacterium nucleatum comme étant une bactérie anaérobie, donc nous parlons ensuite des désagréments qu’elle cause en fonction de son type.
6 Arrêter de trembler… Nous vulgarisons le sujet de la stimulation cérébrale profonde, son application dans le traitement de la maladie de Parkinson, les cibles des électrodes, les conditions d’admission et les contre-indications chirurgicales, les complications et les effets secondaires.  Nous voulons que les gens comprennent bien notre sujet et qu’ils sachent que malgré le fait qu’on ne peut guérir cette maladie, il existe des traitements pour améliorer les symptômes et donner une meilleure qualité de vie aux patients parkinsoniens.
7 Un nanomonde, un futur … Notre projet traite des nanotechnologies et des nanoparticules. Nous y expliquons qu’est-ce que les nanoparticules et quelles sont leurs utilités particulières en lien avec leur petite taille. Nous allons aussi parler des domaines d’applications mais surtout de la photocatalyse hétérogène qu’on utilise pour dépolluer les eaux industrielles. Nous parlons donc du dioxyde de titane, élément très présent en photocatalyse, de la réaction chimique qu’est la photocatalyse hétérogène ainsi que des dangers environnementaux qui pourraient être engendrés par cette dernière.
8 Un côté sombre de la lumière Notre projet Expo-Science porte sur la lumière artificielle de nuit et ses impacts sur la faune et la flore. Dans un premier temps, nous expliquons la différence entre la lumière naturelle et la lumière artificielle. Pour ce faire, nous abordons le spectre électromagnétique, la couleur de la lumière et différentes technologies d’éclairage.  Dans un deuxième temps, nous expliquons quelques conséquences négatives de la surillumination la nuit et principalement les impacts sur la faune en montrant quelques exemples concrets.   Finalement, nous présentons différentes solutions pour diminuer la pollution lumineuse qui contribuent à la perturbation  de l’intégrité nocturne.
9 Oh la vache! Dépister la mammite (inflammation bactérienne des mamelles), ce n’est pas si sorcier!
Le producteur laitier a plus de pouvoir qu’il ne le croit sur la maladie #1 affectant ses vaches. Sous forme subclinique – présymptomatique -,  elle peut être diagnostiquée puis soignée préventivement – par un traitement court et spécifique – grâce à un protocole de cultures de bactéries applicable à domicile par le commun des mortels. Mais quels en sont les avantages? L’agriculteur sera réjoui de constater un gain économique et, parallèlement, ses vaches le remercieront en montrant un indice-bonheur supérieur. Cette technique limite aussi la contagion et l’antibiorésistance…
10 Pouvons-nous être immortels? Notre projet se déroule en plusieurs parties: Premièrement, de vocabulaire important pour la compréhenssion des futures explications. Deuxièmement, qu’est-ce que l’adn. Troisièmement, de comment l’adn est formé et quatrièmement de quoi il est composé. Quatrièmement, nous allons aborder la question de qu’est-ce que la vieillesse. Cinquièmement,  peut-on arrêter de vieillir. Dans ce point, une mutation génétique rare chez les amish sera abordée.  Sixièmement, pourquoi toutes les personnes ne sont-elles pas pareilles devant le phénomène de vieillissement. Huitièmement, est-ce que les cellules viellissent et comment. Nous allons aborder la cénessence prématurée. Pour conclure nous allons parler de la télomérase.
11 La carpe envahissante! Nous allons parler des effets actuels et futurs de la carpe asiatique sur l’environnement.  Nous allons discuter de solutions mises en place, des 4 différentes espèces de carpes, de leur migration, leur apparition, leur étendue. Les carpes asiatique qui, comme leurs noms l’indique, viennent d’Asie et on été importées aux États-unis pour lutter contre la prolifération d’algues et de bactéries dans les pisciculture du Mississippi. Mais une inondation dans les année 1970 leur a permis de s’échapper dans la nature et de se reproduire tout en envahissant les écosystèmes.
12 À une seconde de la mort Notre projet  sur l’infarctus du myocarde consiste à informer le public sur les causes, les traitements, les complications et plusieurs autres points de ce sujet,  afin que nos spectateurs puissent en ressortir avec des images claires et précises de l’infarctus. Évidemment, nous accompagnons nos explications de schémas, d’images et de modules en faisant en sorte d’utiliser le vocabulaire le plus simple possible pour que les gens puissent bien comprendre. Nous faisons de notre mieux pour bien vulgariser.
13 BANG! La commotion cérébrale Nous allons faire une vulgarisation portant sur les commotions cérébrales au football américain. Nous allons expliquer les évolutions des casques de football au fil du temps ,les règles mises en place pour la santé des joueurs, les commotions , les découvertes en liens avec les commotions et pour finir la nouvelle technologie mise en place pour prévenir les commotions cérébrale des joueurs professionnels et amateurs. Nous allons aussi  parler de notre expérience des techniques de plaquages et les coups que nous recevons lors de nos pratiques et parties de football.
14 Nuit blanche Notre projet porte sur l’insomnie, un problème dont plusieurs personnes souffrent malheureusement de nos jours. Nous avons fait des recherches pour savoir qu’est ce qui différencie une personne insomniaque et une personne qui ne l’est pas. Nous avons aussi trouvé plusieurs causes et effets à cette condition que les personne qui en souffrent peuvent essayer de réglé pour pouvoir avoir de meilleures conditions de vie. Nous voulions aussi apprendre pourquoi certaines personnes ont de la difficulté à arrêté les somnifères et d’autre n’ont aucun problème.
15 La magie de l’effet placebo Dans notre projet, nous expliquerons ce qu’est l’effet placebo. L’effet placebo est issu des placebos (médicament non-actif) qui ont un effet sur la santé de quelqu’un. L’effet placebo est quelque chose de plutôt récent dans le domaine de la santé, mais on l’observe souvent chez nos dits « remèdes de grands-mères ». Est-ce que les médecins nous mentent depuis le début? Avons-nous le pouvoir de guérir seul? C’est ce que vous apprendrez grâce à notre projet!
16 Du venin bénin pour l’humain? Notre sujet traite de l’utilisation du venin contre le cancer, une innovation scientifique récente.   Nous nous sommes basées de la découverte du docteur Dipanjan Pan et son équipe de recherche, afin d’expliquer et représenter les mécanismes d’action des toxines synthétisées sur les tumeurs. Nous abordons plusieurs thèmes comme le cancer, les caractéristiques des cellules cancéreuses, les composants du  venin, les nanoparticules  et bien plus.  Nous voulons informer les gens par rapport à cette nouvelle biotechnologie qui serait capable de combattre cette maladie mortelle et sur le grand apport que peuvent faire les animaux venimeux  malgré leur mauvaise réputation.
17 La fusion nucléaire La fusion nucléaire, l’énergie de demain est un projet qui explique l’origine et les différents aspects de cette énergie. L’exposé décrit les avantages et inconvénients de cette réaction encore expérimentale. Cela permet aux spectateurs de connaître les avancées technologiques dans le domaine nucléaire. Les gens savent ce qu’est la fission car plusieurs centrales sont installées dans le monde. Mais qu’en est-il de la fusion? Nous allons aborder les différents projets en cours et essayer de rendre ce sujet le plus accessible possible.
18 La dyslexie démystifiée Nous avons fait une recherche sur la dyslexie en cherchant dans des sites fiables. Après avoir lu les documents, nous avons rédigé notre  rapport écrit. Nous aborderons sur «Qu’est ce que la dyslexie?», « les types de la dyslexie», « les origines de la dyslexie», «le rôle de la génétique», « une particularité neurologique», « la malformation des yeux», « les moyens de diagnostic», et les solutions». Nous ferons ensuite quatre affiches pour la présentation à la finale régionale.
19 La pierre à remonter le temps Peu de gens connaissent les débuts de l’histoire québécoise, quand les premiers hommes sont remontés s’installer au Québec en suivant le retrait des glaces. Notre projet consiste donc à présenter aux gens comment ces anciens résidents vivaient. Nous parlerons de la pierre, un objet au cœur de l’économie, de la culture et du quotidien.  Au début, deux grandes cultures occupaient le Québec, les Clovis et les Plano. Chacun avait ses techniques pour tailler la pierre. Dans notre exposé, vous en saurez plus sur tous ces sujets.
20 This Robot is Smarter than You Our project is to create an artificial intelligence that learns to recognize patterns better than a human. This is done using an artificial neural network, effectively modelling how the human brain works to create a machine that adapts to circumstances. It will have several applications presented such as digit recognition. However, our project has a much broader audience. This model will have larger applications such as home automation or complex pattern recognition. Following our belief that machine learning will allow machines to outperform humans in most tasks, our goal is to inform people on this concept and explain its importance.
21 Je ne suis pas raciste mais… Mon projet consiste à sensibiliser les gens sur le racisme implicite. Je vais parler des biais implicite en général, des dangers que cela apporte à la communauté, de la manière de les combattre et encore plus. Je veux sensibiliser les gens et changer leurs mauvaises habitudes à l’aide de mon projet. J’espère éclairer des gens sur la question des biais implicites, et aussi, leur faire prendre conscience de leurs propre biais implicites, afin de rendre la communauté autour de nous meilleure.
22 Double personnalité en moi? c’est un projet qui touche la santé mentale chez certaines personnes dépendant de leur environnement de vie et des événements passés qui ont marqué positivement ou négativement une personne. Nous parlons des troubles bipolaires de types maniaques et dépressifs. Ce projet a pour but de nous permettre de faire comprendre aux gens ce qu’est vraiment la bipolarité, car les gens se trompent souvent sur cette maladie. c’est une maladie qui ne se vit pas nécessairement bien et c’est pour cela que nous voulons aider les gens à la comprendre autant que nous-mêmes l’avons approfondie.
23 Tic toc, c’est l’heure du SGT! Mon projet « Le syndrome de Gilles de la Tourette » sera présenté sous deux angles: neurologique et au niveau des parties du cerveau. Le syndrome du Tourette est un trouble neurologique dû au dysfonctionnement d’un neurotransmetteur: la dopamine. L’influx nerveu de ce neurotransmetteur fluctue moins bien qu’une personne non atteinte. C’est pourquoi les médicaments comme la clonidine ou le concerta jouent un rôle majeur dans la communication du neurotransmetteur de la dopamine. Enfin, une personne atteinte du Tourette présentent des tics et des tocs, qui s’assoupissent à l’âge adulte.
24 Bactéries au menu Mon projet porte sur  la bactérie Clostridium Botulinum. Lors de l’Expo-sciences, j’aborderai le fait que celle ci peut se retrouver dans votre assiette par une erreur de conservation. Cette bactérie est la cause de la  maladie nommée  botulisme. Celle-ci cause une paralysie dans le corps, donc la maladie est dangereuse pour l’homme. Cependant, une personne touchée peut être soignée, si la maladie est diagnostiquée rapidement.  La paralysie qu’elle cause commence dans la voie respiratoire, donc elle commence par toucher les poumons.
25 La physique de la lumière Un projet sur la lumière du coté physique.Dans ce projet nous allons aborder la description de la lumière,les types de lumières, comment nous la percevons et la détectons.  Nous essaierons également d’aborder les thématiques de la relativité (restreinte et générale) car celles-ci ont un impact sur la perception de la lumière telle que nous la connaissons.   Ce sont des concepts qui sont parfois très difficiles à saisir et nous allons essayer des les vulgariser au mieux de nos connaissances pour les visiteurs.
26 les DEL Nous parlons des DEL, de leur fonctionnement, de leur utilité de nos jours et je présente un cube de LED  que j’ai conceptualisé, fabriqué et programmé. J’en explique le fonctionnement de façon vulgarisé pour que n’importe qui puisse comprendre son fonctionnement. Le cube est en fait un agencement de 512 lumières LED en forme de cube dont chaque lumière peut être contrôlé indépendamment pour faire des animations qui valent la peine d’être regardés très attentivement
27 La TBE,  fléau ou héros? Les insectes fascinent par leur diversité car ils enrichissent les écosystèmes et jouent des rôles importants. Toutefois, certains peuvent causer des dommages considérables aux forêts et aux champs qui garantissent la sécurité alimentaire des humains. Je décrirai la tordeuse des bourgeons de l’épinette, une espèce qui visite les forêts périodiquement contribuant à la diversité écologique mais qui ravage les forêts canadiennes causant des pertes économiques importantes. J’expliquerai pourquoi il est urgent de trouver des façons de lutter contre cet insecte. Finalement, je ferai état de la recherche scientifique innovante qui  propose un moyen de lutter biologiquement contre la TBE.
28 Tourner pour trouver! Il existe un algorithme de recherche, appliqué en informatique quantique, permettant de trouver un item ciblé dans une liste de données non-classées. En effet, grâce à l’algorithme de Grover, on pourrait réduire de façon exponentielle le temps de recherche de cet item. Dans l’application de celui-ci, l’ajout d’itérations est nécessaire. Mon projet consiste à déterminer expérimentalement si le nombre d’itérations optimal utilisé avec un petit nombre de qubits (n), correspond aux valeurs théoriques de l’algorithme lorsque n est très grand. C’est en utilisant l’ordinateur quantique d’IBM que je vais simuler des circuits quantiques et effectuer cette expérimentation.
29 Les vaches aussi ont leur MAP! Nous avons effectué une recherche sur 5 vaches différentes afin de déterminer quelle mutation de la maladie mycobacterium avium para tuberculosis les avait atteintes. Ainsi, nous avons extrait l’ADN de la mycobactérie, nous avons amplifié cet ADN avec différentes amorces, et finalement nous avons comparé nos résultats à la maladie habituelle. C’est à ce moment que nous avons pu tirer déterminer que certaines vaches étaient bel et bien atteintes de différentes mutations de la maladie ou non.
30 Quand le cerveau perd le nord Nous avons tous déjà essayé de nous localiser, que soit dans une pièce sombre, dans une forêt ou dans une ville. Même avant l’invention de la boussole, de la carte et du GPS, notre cerveau était fiable pour se situer. Comment le cerveau humain fait-il pour se localiser lui-même? Plusieurs types de neurones agissent dans ce processus complexe, en formant par exemple une carte cognitive de notre environnement. Ce processus est aussi utile pour mieux comprendre le mécanisme de perte de mémoire spatiale chez les patients atteints d’Alzheimer.
31 Une naissance artificielle? Je vais présenter une nouvelle révolution qui est l’utérus artificiel. Ce progrès scientifique permettrait d’améliorer la survie des bébé prématurés. Avec une expérience récente comme maintenir en vie un bébé agneau prématuré dans un utérus artificiel , cela indique qu’il y aurait la possibilité d’utiliser ce progrès sur l’être humain. Je vais vous expliquer les avancées technologiques et les limites en lien avec l’utérus artificiel. De plus, j’énoncerai les futures applications de cette technologie.
32 C’est SHORmidable! Mon projet est une vulgarisation sur l’algorithme de Shor. Grâce à l’informatique quantique et ses caractéristiques fascinantes, cet algorithme permet la factorisation de très grands nombres en peu de temps. Vous vous demandez peut-être quelle est son utilité? Il pourrait nous permettre de décoder presque toutes les transactions bancaires et les communications secrètes… et si je vous disais que l’algorithme de Shor pourrait révolutionner la façon dont on encrypte nos données? Ça serait SHORmidable n’est-ce pas!
33 Le Coffre tout-en-1 Mon projet est de fabriquer un coffre à crayons dont les articles scolaires sont fixés au support pour éviter de les perdre, tout en offrant une utilisation facile. Le mécanisme d’attache des objets  et l’optimisation spatiale sont les deux défis majeurs que j’ai rencontrés.  J’ai dû démonter des objets rétractables pour en comprendre le fonctionnement et tenter de les transformer pour les adapter à mes besoins. J’ai également réalisé plusieurs prototypes de matériaux et de tailles différents avant d’arriver à une boite finale. J’ai finalement de rédigé un cahier des charges pour ce « coffre tout en un ».
34 L’eau qui ne mouille pas Nous allons parler du phénomène de l’hydrophobie qui désigne un matériau qui repousse l’eau. Nous allons également parler des conditions par lesquels on retrouve ce phénomène dans la nature, dans le corps humain ainsi que dans l’industrialisation.  De plus, nous allons  parler de l’effet Lotus et des 3 stades de l’hydrophobie. Finalement, nous allons parler de l’influence de la nanotechnologie dans le phénomène de l’hydrophobie, mais plus précisément dans l’industrialisation. Donc, nous allons faire un survol du phénomène de l’hydrophobie et de ses capacités mais surtout de ce qu’on pourrait faire à l’avenir  , à partir du phénomène de l’hydrophobie.
35 Intelligence artificielle L’intelligence artificielle fait appel à des machines, des robots ou des logiciels pouvant imiter les aptitudes du cerveau humain (raisonner, apprendre et créer). Le traitement des données orchestrées par l’utilisation d’algorithmes et de neurones artificiels permet à des « machines » de remplacer l’humain dans l’accomplissement de nombreuses tâches tout en repoussant les avancées technologiques. Le bouleversement (quatrième révolution industrielle) de l’emploi se fera dans tous les secteurs de la société (médecine, aérospatial, économie, transport). Il est aussi temps de réfléchir aux questions éthiques et aux impacts sociaux.
36 Arrivé avant les autres Nous parlons de la prématurité sous plusieurs formes. Nous abordons les causes de la prématurité, les conséquences suite à une naissance prématurée, les solutions employées, les équipements et les techniques utilisés ainsi que les différents types de bébés prématurés. Nous parlons aussi de points qui sont un peu moins imposants, comme le taux de naissances prématurées au Québec et au Canada en une année, le nombre de bébés prématurés au CHUS ainsi que la durée du séjour à l’hôpital du bébé. Notre but avec ce projet est de sensibiliser les gens et de leur en apprendre davantage sur la prématurité.
37 SOS de la mer Depuis quelques années, nous sommes témoins de nombreux échouages collectifs de mammifères marins.  Et si ce comportement était en fait un SOS de la mer? Afin de mieux comprendre les causes des échouages individuel et des échouages collectifs qui touchent uniquement les cétacés, nous devrons explorer leur structure sociale, les topographies complexes des eaux qu’ils naviguent, les variations des marées et les conditions météorologiques extrêmes. Nous tenterons également de voir si la cohabitation avec l’homme augmente la fréquence de ce phénomène.
38 Une intelligence démesurée? Ce projet a pour but d’analyser les risques et failles possibles liés au développement de l’intelligence artificielle. Par exemple, ce projet traite de certaines méthodes qui pourraient être utilisées afin de créer une superintelligence artificielle. Il sera également sujet des divers risques potentiels de la création d’une super intelligence capable de prendre des décisions.  Une solution ayant pour but de minimiser ces risques sera proposées. Tout cela dans l’optique de prendre la meilleure décision concernant le développement de cette technologie.
39 La manipulation des humaines This project is about the manipulation of human motors. We can control someone’s arm by sending a recording of one’s bioelectrical signals to an other person’s arm. This project involves the use of an EMG (electromyogram) for recording action potentials (the bioelectrical signal) and in this case a servomotor or some lights to control instead of an other human subject. When the voltage of the action potential recorded reaches a certain threshold this will trigger the motor or light to power on
41 L’oubliette Dans ce projet il sera question de la maladie de l’Alzheimer. Tout d’abord, nous parlerons des causes de la maladie. Par la suite, de la durée de vie qu’il vous reste lorsque vous êtes diagnostiqué de l’Alzheimer. Puis, des différents stades reliés à l’Alzheimer. Ensuite, nous verrons des troubles du comportement que l’Alzheimer provoque chez les personnes atteintes de cette maladie. Et pour terminer, nous allons vous expliquer comment nous pouvons diminuer  le risque de contracter cette maladie.
42 À l’attaque de notre société Notre projet parle des effets du cannabis sur le cerveau spécifiquement sur les neurotransmetteurs, sur l’hippocampe, les   cellules gliales et sur les fonctions cognitives. Nous avons une section sur drogue qui parle des effets du High et du Down. Nous avons aussi une section sur le cerveau, une sur la santé mental, sur la psychose , sur la schizophrénie et une sur la dépression.  Nous pensons que l’usage du cannabis amplifie les risques de développer à long terme, certaines maladies mentales. Finalement, que la consommation occasionnelle et rare fait moins de dommages qu’une consommation journalière ou hebdomadaire.
43 La transplantation d’organes Titre du projet: La transplantation d’organes a-t-elle des limites biologiques? Alors, dans mon projet, je traite des types de transplantation d’organes actuels (comme l’allogreffe, l’isogreffe, ect…), les rejets d’organes, les manières de prévenir les rejets, les réactions immunitaires du corps humains. Puis, je conclue en parlant des projets futurs dans le domaine de l’immunologie tels que l’impression d’organes tridimensionnels et de la xénogreffe, c’est à dire la transplantation d’organes entre un humain et un animal.
44 Ralentir la SLA au quotidien « Est-ce possible de ralentir la SLA au quotidien ? »
SLA , connue par la médiatisation, à cause du « #ice Bucket Challenge » pour financer les recherches pour trouver une façon de traiter la sclérose latérale amyothorophyque qui n’a pas pour l’instant de médicament efficace. Alors, je me suis demandé si ont ne peut pas stopper la maladie pouvons nous la ralentir  Mon projet, explique qu’est-ce que la SLA, le diagnostic, les symptômes, comment vivre avec la maladie et les traitements.
45 Maladie du sucre Dans ce projet, nous parlons du diabète pour le faire connaître  aux gens. Nous tenterons d’aborder pas mal tout ce qui touche le diabète:  Les causes du diabète, les symptômes, les remèdes, les différents types de diabète, quelques statistiques intéressantes et j’en passe. Cette prestation permettra de sensibiliser le public à cette maladie et de détruire certains préjugés, comme par exemple, que toutes les personnes atteintes de diabète sont grosses et mangent trop de sucre, ce qui est complètement faux.
46 Un coup qui secoue Mon projet traite sur les traumatismes craniens que subissent les enfants. On y explique tout d’abord ce que c’est, on y explique les causes, les précautions, les examens médicaux nécessaires, les traitements et bien sûr les séquelles et les impacts que peuvent avoir ces coups à long terme. Il est surprenant de constater que plusieurs enfants ne sauront jamais qu’il ont subis une commotion ! De plus, les séquelles sont nombreuses et très indésirables comme la pertes de nombres de QI, des troubles mentaux comme la dépression et l’anxiété, les troubles de comportements et d’apprentissage etc.
47 Jeu vidéo: jeux et enjeux Dans une société où la technologie rythme notre vie et où les écrans sont omniprésents, une industrie se démarque: celle des jeux vidéo. De Pac-Man, Mario à World of Warcraft, le jeu vidéo est devenu un divertissement extrêmement populaire. Par conséquent, dans quelle mesure les jeux vidéo peuvent-ils s’avérer bénéfiques pour la santé des adolescents, ou au contraire, nuire à leur développement physiologique et psychologique? Leur pratique peut comporter des risques en particulier à un usage excessif qui peut mener à une dépendance. Pour que le jeu reste un jeu, connaissances et prévention doivent être au cœur de nos actions.
49 Life-Changing Robot In an attempt to construct a hand-gesture controlled robot, based on the movie Big Hero 6, we bought, built and programmed a NXT bot, and NXT HiTechnic accelerometers. It worked, it’s speed is good and it turns well. It would be helpful in an everyday life for
senior citizens, that can’t transport many groceries, and the bot would transport the groceries for them. This could also be useful for people with difficulties or injuries that
have limited their capabilities and freedom of movement.
50 Concentré de musique! Mon projet vise à vulgariser les effets de la musique sur la mémoire et la concentration. De quoi parlent les études à ce sujet? La musique rend-t-elle vraiment plus intelligent? Il est prouvé que les réactions du cerveau lorsque nous écoutons de la musique influencent notre capacité à nous concentrer et à mémoriser des informations.  Est-ce que tous les types de musique font réagir notre cerveau de la même façon? Dans quelle partie de notre cerveau la réaction se produit-elle? Dans ce projet de recherche, je chercherai à comprendre et à expliquer ce phénomène du mieux que je le pourrai.
51 La face cachée du sucre Dans ma présentation, je vais parler de l’évolution du sucre dans l’alimentation (comment il est arrivé dans notre alimentation et pour quelles raisons), de la définition du sucre (formule chimique et principales sortes de sucre), des effets du sucre dans le corps humains (le parcours du glucose et du fructose dans le corps) et des solutions possibles pour ne pas être en mauvaise santé (les solutions dans notre alimentation ou dans les aliments qu’on achètent).
52 Les épidémies Nous allons présenter un projet portant sur les épidémies en abordant plusieurs aspects. Tout d’abord, quelques définitions relatives à notre sujet. Ensuite, une partie historique, comme les principales épidémies de l’histoire de l’humanité, les différents types d’étude d’épidémie, la conception de vaccin et de médicament, comment les prévenir ou encore les contrôler, les plus grands épidémiologistes, etc. Nous avons fabriqué des affiches avec des images pour aider à la compréhension de notre exposé. Le projet a été créé et présenté par Cassiopée Jalbert et Chloé Lambert.
53 Le Daltonisme Mon projet qui est porté sur le daltonisme va parler principalement de comment on perçoit la couleur et les modifications génétiques qui sont portées sur le gène qui code la couleur  (aussi de la biologie de l’œil). Je vais aussi parler des types de daltonismes et la fréquence de la modification génétique. Finalement mon dernier sujet va être sur le facteur qui fait que les hommes ont plus de chance que les femmes d’être daltoniens.
54 Mon système contre moi Dans mon projet je vais expliquer et faire découvrir au gens les maladies auto-immune . Car beaucoup de gens les connaissent mais personne ne les comprend vraiment donc je vais leur faire découvrir et leur faire comprendre qu’elles sont plus dangereuse que se que tout le monde crois e que malheureusement elles sont incurable et beaucoup trop présente chez la population. Trop de gens en souffre sans même le savoir car elles sont difficiles à diagnostiquer .
55 Impression 3D Mon projet est basé sur le principe de l’impression 3D. De là, gravitent des explications et des informations concernant non seulement le principe d’impression 3D, mais aussi les différentes techniques utilisées lors de ces impressions, les différents matériaux qu’on peut utiliser, les différentes imprimantes 3D disponibles ou non sur le marché, les objets imprimés en 3D présents sur mon kiosque, et bien sûr, les différents progrès et exploits que nous avons pu atteindre depuis la popularisation et la mondialisation de l’impression 3D.
56 La soie d’araignée Durant cet exposé, je vais aborder le sujet de la soie d’araignée. Je vais tout d’abord commencer par parler de sa composition et l’arrangement spatial de ses atomes. Par la suite, je vais expliquer les caractéristiques de la soie d’araignée, ce qu’elle peut faire. et pour finir je vais présenter les utilisations possibles de la soie d’araignée dans le domaine de la construction, de l’environnent, dans la fabrication d’objets sportifs etc…  et je vais expliquer tout cela à l’aide d’affiches.
59 Le laser dans la fiction Notre projet est scindé en deux parties. La première explique et définie ce qu’est la lumière et le spectre visible, ainsi que ce qu’est le champ électromagnétique et ses différentes caractéristiques. La seconde section parle d’avantage de notre thème principale soit « le sabre laser » ainsi que ses propriétés, ses contraintes et pourquoi il est impossible d’en fabriquer un. Ensuite nous cherchons quel serait la meilleure solution pour atteindre quelque chose de semblable à un sabre laser.
60 Chair de peau Pour nos recherche nous avons décidé de faire une vulgarisation. Dans nos recherches nous avons voulu répondre à la question suivante; Pourquoi les adolescents ont plus d’acné.  Nous avons donc rechercher des informations sur la structure, la santé et les fonctions de la peau. Finalement, nous avons pu prouver que l’acné était causé par le stress et les hormones. Je crois que dans de futurs recherche nous pourrons rechercher si le manque de vitamines est liés à l’apparition de l’acné.
62 7 fois la distance terre-lune Il existe quatre espèces de martinets en Amérique du Nord: le martinet à ventre blanc, le martinet noir, le martinet de Vaux et le martinet ramoneur. Les martinets sont des oiseaux qui passent toute leur vie en vol à part pour couver. Ils boivent en rasant les cours d’eau et mangent des insectes volatiles. Leur vitesse moyenne en vol est de 60 à 100 km/h. De plus, certaines espèces dorment en volant. Il volent 4 années complète avant de nicher pour la premièere fois!
63 Pourquoi le ciel est bleu J’aimerai aborder plein de sujets comme sur les phénomènes optiques, sur la longueur d’onde aussi sur notre couche atmosphérique, notre soleil. J’ai aussi envie de découvrir la lumière, quelle est sa réfraction, sa vitesse. J’ai aussi découvert plusieurs physiciens comme Rayleigh, Tyndall, Bruck et Mie. Je les ai  étudié et compris leur philosophie assez complexe. Mon projet comporte beaucoup de objet visuelle comme la représentation du soleil, la terre, la lune, petit laser pour expliquer la réfraction de la lumière. Beaucoup de données scientifiques.
64 Poison à lèvres Depuis plusieurs années, les compagnies pharmaceutiques incorporent dans leurs cosmétiques plusieurs produits chimiques néfastes. Devrions-nous être concernés? La majorité des cosmétiques doit être appliquée avec en contact direct avec notre peau et celle-ci est un organe pouvant absorber tout les substances liquides avec lesquels elle entre en contacte. Nous avons particulièrement concentré notre projet sur les substances présentes dans les rouges à lèvres commerciaux. Pour ce projet, nous avons décidée de crée un prototype de rouge à lèvre qui serait, non seulement  bon pour le corps, mais aussi qui remplirait toute les fonction d’un rouge à lèvre normal.
65 guard robot It is a robot that will guard a vault or location. It will patrol in an area until it senses a heat source approaching it. It will then wait three seconds for the  person to show their badge. If the badge is right it will continue patrolling.  If the badge is wrong it will go into guard mode where it will spin on itself until it senses the person  and will shot them with a non-lethal weapon.
66 Liquid Mass Volume Meter Using an SWER (Single Wire Earth Return) circuit principle, employing a true RMS (Root Mean Square digital multimeter) model: FLUKE 179 on the volts alternating current settings selection, I will demonstrate how I can measure the mass of three sequentially paralleled equal volumes of liquid H2O of approximately equal temperatures +/- two degrees Celsius using the liquid as an artificial earth return (equaling its mass). With further experimentation, my hypothesis, that I am confident to prove true, is that I will be able to measure the mass of a solid, a liquid and a gas utilizing the same process.
68 Microphones My project is about the history of microphones, how they work, the different types of microphones, and also my experiences with building a microphone  by hand. I have never built a microphone before, My project is basically a vry in depth explanation about microphones in general. The microphone that I’m building is a Ribbon microphone, which is a type of microphone that functions off of the air movement from the sounds, by having a small metal foil in the shape of a ribbon that moves and creates an electrical pulse in proportion to what velocity the ribbon is moving at.
69 La force est avec toi Mon projet est une vulgarisation de ce que est la gravité. Dans ce projet je parle de différentes lois élaborées par Isaac Newton .La première loi qui est connue sous le nom de la loi de l’inertie, la deuxième loi qui est la plus populaire et la troisième qui explique le transfère de force. Ensuite je parle de la gravité en dehors de la planète Terre. Finalement je parle des effets de la gravité sur le corps humain.

Les inscriptions à la Finale régionale de l’Estrie 2018 sont terminées! On espère voir ton projet l’année prochaine!

N’oubliez pas de payer votre inscription à Technoscience Estrie!

  • Par Paypal
  • Par chèque (au nom de Technoscience Estrie)
  • En argent comptant (en personne)

Pour plus d’informations, contactez Jordan Morissette, coordonnatrice de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie, au 819 565-5062 ou au morissettej@technoscienceestrie.ca.