L’Expo-sciences, en bref

Au Québec, plus de 15 000 jeunes participent annuellement à cette compétition scientifique d’envergure où ils présentent, devant public, un projet d’expérimentation, de vulgarisation ou de conception qu’ils ont conçu pendant l’année scolaire, seuls ou en équipe de deux. Au travers de cette démarche scientifique exigeant quelques efforts, les élèves du primaire, du secondaire et du collégial découvrent leur potentiel, leur talent de communicateur et forgent souvent des liens d’amitié.

L’Expo-sciences, c’est avant tout une expérience de vie unique qui ne ressemble à rien d’autre en science.

Pour tout savoir sur l’Expo-sciences Hydro-Québec, visitez le technoscience.ca

 

Une tradition d’envergure en Estrie

Depuis plus de 40 ans, Technoscience Estrie organise cette grande fête de la connaissance. Lors de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie, des élèves de 6 à 20 ans, de tous les coins de l’Estrie, se rassemblent à tous les printemps pour partager leurs découvertes et leur savoir. Grands vulgarisateurs, ils transmettent leur passion avec brio à quelque 3 000 visiteurs chaque année.

 

Visionnez la vidéo de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie 2019!

 Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie 2019

Présidente scientifique 2022

Technoscience Estrie dévoile la présidence scientifique de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie 2022; Pre Audrey Corbeil Therrien.

Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’intelligence temps réel embarquée pour détecteurs à débit ultrarapide et professeure au département de génie électrique et informatique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, Pre Audrey Corbeil Therrien est très heureuse d’être la présidente scientifique de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie qui se tiendra du 18 au 20 mars 2022.

 

Les travaux de recherche de Pre Corbeil Therrien visent à concevoir des microsystèmes intelligents pour traiter, interpréter et compresser ces données localement et en temps réel, réduisant le matériel et l’énergie nécessaires pour transmettre et stocker ces données. Les innovations produites par Pre Corbeil Therrien et son équipe pourront être intégrées à d’autres technologies de détecteurs, notamment pour l’industrie, les véhicules autonomes, l’appareillage médical et l’aérospatiale.

Source : Chaires de recherche du Canada

Conseils aux exposants

Les capsules vidéo du Pr Jean, président scientifique de l’édition 2021, donnent de précieux conseils sur la façon de se préparer pour l’Expo-sciences Hydro-Québec!