Le Défi génie inventif ÉTS permet de faire vivre aux élèves du secondaire une expérience motivante et concrète des sciences et technologies.

Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation clés en main adaptée au programme scolaire.

Ce projet rassembleur est l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou aux finales régionale et québécoise.

Des outils pédagogiques, adaptés à chacun des cycles, ont été conçus pour accompagner l’enseignant et faciliter la réalisation du défi en classe.

Le Défi génie inventif ÉTS est une réalisation du Réseau Technoscience en partenariat avec la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et Arcelor Mittal. En Estrie, le défi est organisé en collaboration avec le comité régional de l’Estrie de l’Ordre des ingénieurs du Québec et soutenu par la firme de génie-conseil Exp.

Défi 2017-2018 : Freine tes ardeurs!

Préparez-vous pour l’édition 2017-2018 du Défi génie inventif ÉTS!

Technoscience Estrie est heureux de vous inviter à « freiner vos ardeurs » pour cette nouvelle édition du Défi génie inventif ÉTS. Alliant science et technologie, le Défi génie inventif ÉTS permet aux élèves du secondaire de prendre part à un projet de classe original et concret qui se révèle être également une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).

Freine tes ardeurs!

Le défi pour cette nouvelle édition est lancé : concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser!

Afin de vous aider à guider votre classe dans ce défi, nous avons préparé plusieurs outils pédagogiques : guide de l’enseignant, journal de bord, certificat de participation, instructions pour la réalisation de l’aire de compétition, fichier de type Excel pour la comptabilisation du pointage et plus encore! Vous trouverez tous ces éléments dans la section outils pédagogiques. Une foire aux questions est également mise à votre disposition et à celle de vos élèves. C’est un incontournable pour vous assurer de bien répondre aux exigences du défi.

Une compétition qui peut mener loin!

Le 5 mai prochain se tiendra la finale régionale de l’Estrie du Défi génie inventif ÉTS à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Technoscience Estrie est heureux de vous inviter à y participer. Inscrivez vos équipes avant le 6 avril sur le système d’inscription en ligne disponible ci-bas. Les coûts d’inscription sont de 50$ par personne.

Les meilleures équipes de chaque cycle seront également sélectionnées pour participer à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS qui se tiendra à l’École de technologie supérieure à Montréal les 25 et 26 mai 2018.

Des prix pour les enseignants

Réalisez le Défi génie inventif ÉTS en classe et courez la chance de remporter des prix pour vous et votre classe. Remplissez le formulaire ici.

Au plaisir de voir vos élèves relever le défi!

Voici les défis qui seront présentés dans les années à venir :

2017-2018 : Freine tes ardeurs!

2018-2019 : L’usine à pâtes

2019-2020 : Tire la chaine

2020-2021 : Visez juste!

Consultez les règlements et les outils pédagogiques du DGI ÉTS ici.

 

Il est possible pour tous de commander le tapis de l’aire de compétition. Pour toutes les informations cliquez ici.

Pour vous inscrire cliquez sur le bouton Inscription au bas de la page. Toutes les étapes pour compléter l’inscription se trouve dans le document Guide de l’enseignant

 

Également, le Guide d’inscription du participant.

 

Le paiement peut être fait via Paypal ou par chèque au nom de Technoscience Estrie. Si vous avez besoin d’une facture il nous fera plaisir de vous en fournir une sur demande. En cas de problème, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel au morissettej@technoscienceestrie.ca ou par téléphone au 819-565-5062.

La date limite d’inscription est le 6 avril 2018.

Les coûts d’inscription sont de 50$ par personne.

Le Défi génie inventif ÉTS, finale régionale de l’Estrie se déroulera le 5 mai 2018 à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.

N’oubliez pas de payer votre inscription à Technoscience Estrie!

  • Par Paypal
  • Par chèque (au nom de Technoscience Estrie)
  • En argent comptant (en personne)

Pour des informations au sujet du Défi génie inventif, contactez Jordan Morissette, coordonnatrice régionale des défis technologiques, au 819 565‑5062 ou au morissettej@technoscienceestrie.ca.