logo_arcelor_mittal

Le Défi génie inventif ÉTS permet de faire vivre aux élèves du secondaire une expérience motivante et concrète des sciences et technologies.

Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation clés en main adaptée au programme scolaire.

Ce projet rassembleur est l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou aux finales régionale et québécoise.

Des outils pédagogiques, adaptés à chacun des cycles, ont été conçus pour accompagner l’enseignant et faciliter la réalisation du défi en classe.

En Estrie, le défi est organisé en collaboration avec le comité régional de l’Estrie de l’Ordre des ingénieurs du Québec et soutenu par la firme de génie-conseil Exp.

Défi 2018-2019 : Pèse s'ul piton!

Préparez-vous pour l’édition 2018-2019 du Défi génie inventif ÉTS!

Technoscience Estrie est heureux de vous inviter à « peser s’ul piton » pour cette nouvelle édition du Défi génie inventif ÉTS. Alliant science et technologie, le Défi génie inventif ÉTS permet aux élèves du secondaire de prendre part à un projet de classe original et concret qui se révèle être également une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).

Pèse s’ul piton!

Le défi pour cette nouvelle édition est lancé : concevoir un prototype qui doit enclencher une cascade d’évènements. Le dernier évènement est le lancer d’un projectile le plus près possible d’une cible.

Afin de vous aider à guider votre classe dans ce défi, nous avons préparé plusieurs outils pédagogiques : guide de l’enseignant, journal de bord, certificat de participation, instructions pour la réalisation de l’aire de compétition, fichier de type Excel pour la comptabilisation du pointage et plus encore! Vous trouverez tous ces éléments dans la section outils pédagogiques. Une foire aux questions est également mise à votre disposition et à celle de vos élèves. C’est un incontournable pour vous assurer de bien répondre aux exigences du défi.

Une compétition qui mène loin!

Le 6 avril 2019, à l’Université Bishop’s, s’est tenue la finale régionale de l’Estrie du Défi génie inventif ÉTS. Technoscience Estrie souhaite remercier tous les partenaires de ce bel évènement ainsi que tous les enseignants et parents impliqués. Un merci spécial à l’Université Bishop’s qui nous a reçu. Cliquez ici pour consulter tous les gagnants.

L’aventure se poursuit à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS qui aura lieu les 24 et 25 mai prochains à l’École de technologie supérieure à Montréal.

Prix du génie enseignant

Participer aux programmes du Réseau Technoscience, c’est gagnant!

Voyez tous les détails du concours.

 

Prix nationaux

  • Participation à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS |Les vendredi 24 et samedi 25 mai 2018 à l’École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Médailles du Réseau Technoscience
    • Médailles d’OR, d’ARGENT et de BRONZE
  • Prix ArcelorMittal Produits longs Canada pour la qualité des rapports écrits
  • Prix de l’Inventivité remis par la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
  • Prix du Soutien à la relève en génie remis par la Fondation de l’Ordre des Ingénieurs du Québec
  • Abonnement au magazine Curium
  • Séjour au Camp des Débrouillards

 

Prix régionaux

  • Prix coup de coeur du comité
  • Prix du public
  • Bourse en argent de 300$ pour la première position du 2e cycle
  • Bourse en argent de 250$ pour la deuxième position du 2e cycle
  • Bourse en argent de 100$ pour la troisième position du 2e cycle
  • Bourse en argent de 300$ pour la première position du 1er cycle
  • Bourse en argent de 250$ pour la deuxième position du 1er cycle
  • Bourse en argent de 100$ pour la troisième position du 1er cycle

Samedi le 6 avril 2019, à l’Université Bishop’s, de 9 h à 16 h.

 

Consultez la Programmation du DGI 2019

La date limite pour s’inscrire est le 15 mars 2019.

 

La date limite de remise du rapport écrit est le 27 mars 2019.

50$ par participant.

Pour vous inscrire cliquez sur le bouton Inscription au bas de la page.

 

Le paiement peut être fait via Paypal ou par chèque au nom de Technoscience Estrie. Si vous avez besoin d’une facture il nous fera plaisir de vous en fournir une sur demande. En cas de problème, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel au bilodeauv@technoscienceestrie.ca ou par téléphone au 819-565-5062.

Consultez les règlements et les outils pédagogiques du DGI ÉTS ici.

 

Pour commander une aire de compétition, cliquez ici.

Vous tenez une finale locale à votre école? Dites-nous le! Technoscience Estrie offre ses services pour vous aider à la coordination de l’évènement et vous offrir du soutien technique.

Pour les écoles intéressées, veuillez contacter Valérie Bilodeau, coordonnatrice des défis technologiques au 819-565-5062 par courriel.

Voici les défis qui seront présentés dans les années à venir :

2019-2020 : Tire la chaine

2020-2021 : Visez juste!

La finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS aura lieu les 24-25 mai 2019 à l’ÉTS.

 
Public et diffusion Web
Le public est invité à assister à l’événement le samedi 25 mai, à partir de 9 h. Pour ceux qui n’auront pas la chance d’assister à l’événement en personne, la grande finale sera diffusée en direct sur la page Facebook des Défis. L’événement sera en ligne dès 13 h 30 jusqu’à 16 h 30 le samedi 25 mai pour le début des finales A et B.
Note : Le public peut également assister aux essais et à la manche de qualification du vendredi.
 
Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Avant, pendant et après l’événement, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Des photos de l’événement ainsi que les lauréats y seront diffusées. Nous vous invitons aussi à utiliser Twitter tout au long de l’événement : #FQDGIETS.
Pour tous les détails sur l’horaire : Horaire de la Finale québécoise 2019

N’oubliez pas de payer votre inscription à Technoscience Estrie!

  • Par Paypal
  • Par chèque (au nom de Technoscience Estrie)
  • En argent comptant (en personne)

Pour des informations au sujet du Défi génie inventif, contactez Valérie Bilodeau, coordonnatrice régionale des défis technologiques, au 819 565‑5062 ou au bilodeauv@technoscienceestrie.ca.