Les réservations pour les DCODE. sont en cours pour 2021-2022!

Des activités pour les élèves du primaire et du secondaire portant sur le numérique! Un projet issu d’une collaboration avec Ubisoft Éducation.

 

  • Des activités pour les 6-8 ans, 9-12 ans et 12 à 17 ans.
  • Des animateurs se déplacent dans vos classes.
  • Matériel entièrement inclus.
  • Activités gratuites!

Décode le code

Pour une immersion amusante et sans écran dans l’univers de la programmation, les 6 à 8 ans font la découverte de Cubetto. Il aime voyager et il a besoin d’aide pour réaliser ses missions. Les enfants devront trouver les séquences de codes permettant de réaliser les aventures.

Avec l’aide de leurs animateurs Technoscientifiques, les enfants découvriront les

commandes de base et la conception d’un programme dans un contexte réel de programmation informatique. Ils seront aussi amenés à utiliser une procédure pour économiser des pièces de commande.

Pour 2021-2022, les disponibilités sont du 11 avril ou 30 juin 2022.

Activité d’une durée d’une période. Matériel entièrement inclus.

Possibilité de 3 animations gratuites par école grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation.

Mission info

À l’aide des animateurs Technoscientifiques, les jeunes seront appelés à aider Robotino, un robot vivant sur une île peuplée d’appareils électroniques, dans diverses situations. Les jeunes feront la rencontre de Robotino sur une tablette avec écran et clavier.

 

Pour leurs missions, les jeunes utiliseront Blockly, une librairie permettant d’élaborer un code JavaScript à l’aide d’un langage graphique (programmation par bloc). Il s’agit d’un langage très similaire à Scratch. Le choix du langage Blockly se justifie par le fait qu’il ne requiert pas de connexion Internet pour fonctionner. Les activités peuvent donc être réalisées de façon autonome à n’importe quel endroit.

 

Pour 2021-2022, les disponibilités sont du 11 avril ou 30 juin 2022.

Activité d’une durée d’une période. Matériel entièrement inclus.

Possibilité de 3 animations gratuites par institution grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation.

Mission programmation

Cette trousse d’animation a pour objectif d’initier les jeunes du secondaire de 12 à 17 ans au langage de programmation.

Nos animateurs lancerons plusieurs défis aux élèves qui pourront apprendre les bases du langage Python à l’aide d’ordinateurs «Kano» équipés d’un Raspberry Pi.

 

Pour 2021-2022, les disponibilités sont du 4 avril ou 11 mai 2022.

Activité d’une durée d’une période. Matériel entièrement inclus.

Possibilité de 3 animations gratuites par institution grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation.

Pour réserver une activité, contactez Ariane Langlois, coordonnatrice,
au 819 565-5062 ou au langloisa@technoscienceestrie.ca