Branchés, les gars! est une activité élaborée et mise sur pied par Technoscience Estrie, anciennement le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie, en collaboration avec les partenaires de la Table de concertation régionale pour la promotion des carrières en science et en technologies. Cette activité, comme son nom l’indique, s’adresse à la communauté masculine estrienne, qui fréquente des établissements d’ordre secondaire.

Il s’agit d’une journée lors de laquelle les gars de secondaire 1 à 5 ont la possibilité de découvrir les diverses formations en sciences et en technologies offertes dans les institutions de Sherbrooke. Les participants découvrent également les différentes possibilités de carrières qui s’offrent à eux. Sur place, des chercheurs et des professionnels de plusieurs disciplines animent des ateliers et font visiter leurs laboratoires ou leurs lieux de travail. Des manipulations et expérimentations sont également au menu!

Inscriptions en cours! Faites vite, places limitées. Ouvert à tous les gars de secondaire 1 à 5! Des ateliers à l’entreprise Baultar, à La Fabrique, à la Faculté des sciences et au Département de géomatique de l’Université de Sherbrooke, au Centre de formation professionnelle 24-Juin ainsi qu’un atelier de l’Association forestière du sud du Québec.

 

Date limite : 9 novembre 2017

Pour consultez les ateliers et les horaires, rendez-vous dans la section Ateliers et horaires dans le menu de gauche.

Baultar – COMPLET

Fabrication mécanique et ingénierie

20 élèves – 10 h 30 à 12 h ET DE 13 h à 14 h 30

Observation et explications des machines à commandes numériques. Création de mini-jantes en aluminium. Exploration de la chambre de soudure.


Association forestière du sud du Québec

La forêt à sa juste valeur!

24 élèves – 10 h 30 à 12 h ET DE 13 h à 14 h 30

Avez-vous la fibre pour devenir ingénieur forestier? Quel est le quotidien d’un ingénieur forestier? Vous apprendrez à utiliser quelques outils comme la sonde de Presler. Vous serez initié aux rudiments de l’identification et à l’aménagement des forêts. Vous découvrirez les bases  pour exécuter une éclaircie partielle. Enfin, nous ferons l’inventaire des produits du bois dans nos vies et plus encore…


Coopérative La Fabrique

De l’idée au prototype!

12 élèves – 10 h à 12 h 

Vous avez des projets pleins la tête? Venez visiter la Fabrique, des ateliers collectifs où tous peuvent venir réaliser leurs projets en ébénisterie, en mécanique, en électronique ou en art! Et comment passer de l’idée au projet? Vous pourrez exercer votre créativité et passer de l’idée à un prototype en créant un portefeuille sur mesure.


Centre de formation professionnelle 24-Juin – COMPLET

Électromécanique de systèmes automatisés

20 élèves – 10 h à 12 h

La robotique et l’automatisation sont omniprésentes dans l’ère moderne. Un des rôles de l’électromécanicien est d’assurer la bonne fonctionnalité des systèmes automatisés industriels. L’activité interactive et dynamique proposée est une initiation au monde de l’électricité et de la pneumatique, au cœur de l’atelier du département d’électromécanique. Vous aurez l’opportunité de réaliser un circuit de câblage électrique et un circuit pneumatique.


Département de géomatique de l’Université de Sherbrooke

Des yeux bioniques pour la santé de l’eau
+
LIDAR

40 élèves – 10 h à 12 h ET DE 13 h à 14 h

Débutant par une courte introduction de l’état des lacs et rivières au Québec, l’atelier va ensuite se pencher sur l’analyse hyperspectrale et la combinaison de couches spatiales pour voir où est le problème et comment tenter de le régler.


Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke

Comment on produit un jeu vidéo et plein d’autres choses! COMPLET

20 élèves – 10 h à 12 h

Les jeux vidéo, les expositions interactives, les applications de réalité augmentées sur téléphone intelligent : on les utilise à tous les jours, mais comment sont-ils faits? Qu’est-ce qui se cache derrière le son, l’image et le bout de doigts?

 

Branchés sur la chimie COMPLET

20 élèves – 10 h à 12 h OU DE 13 h à 15 h

Réalise quatre expériences qui te feront découvrir à quel point la chimie est partout et c’est une bonne chose!

  • Le Luminol au service de la police scientifique
  • La synthèse du nylon
  • L’explosion d’un jujube
  • Quelle est la masse d’un gaz?

 

ADN

30 élèves – 10 h 30 à 12 h 

Vous aurez l’occasion d’explorer le métier de chercheur et d’exécuter certaines de leurs tâches. Dans cet atelier vous découvrirez ce qu’est l’ADN et où elle se cache. Vous découvrirez aussi comment on utilise les informations révélées par l’ADN dans des domaines comme la biologie, la biochimie et la pharmacologie…Enfin, vous ferez vous même l’extraction de l’ADN d’une frais par un procédé par étapes.


Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke

Découvre comment ton cerveau peut te faire bouger, relève le défi des lunettes prismatiques et participe à un bras de fer électrisant COMPLET

15 élèves – 10 h à 12 h

Activité en trois périodes :

1) Les élèves tenteront de réaliser des mouvements ou un parcours en portant des lunettes prismatiques (objectif : amener à parler du cerveau qui contrôle le mouvement).

2) Les élèves observeront l’activité électrique du muscle en expérimentant un électromyogramme lors d’une partie de bras de fer.

3) Ils assisteront à une démonstration de stimulation magnétique transcrânienne (provoque un mouvement différent selon l’endroit de la stimulation).


Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke – CHUS site fleurimont

Les minis-gènes

18 élèves – 10 h à 12 h ET DE 13 h à 15 h

Tu seras initié à la découverte de mini-gènes qui se cachent dans notre ADN! Grâce à des outils informatiques et à des calculs scientifiques de haute performance, tu identifieras des mini-gènes dans ton génome. On t’expliquera comment ces mini-gènes se cachent à l’intérieur de tes gènes.

 

Les infections virales

18 élèves – 10 h à 12 h ET DE 13 h à 15 h 

Tu seras initié aux infections causées par les virus! Vois les différences entre divers agents pathogènes (bactéries, levures, virus…) grâce à des diapositives, des jeux d’association, des pétris que tu pourras manipuler, ainsi que par des observations au microscope que tu pourras effectuer. Par la suite, tu pourras faire un essai colorimétrique et un essai enzymatique qui te permettra d’identifier un patient ou un animal infecté par le virus du Nil occidental.


Cégep de Sherbrooke

Génie électrique

28 élèves – 10 h à 12 h

Automatisation d’un feu de circulation. À l’aide d’un ordinateur et d’un automate programmable, vous automatiserez un feu de circulation!

Fabrication d’un dé électronique – Lors de cet atelier, vous serez initié à la soudure et l’assemblage d’un circuit électronique permettant de simuler un dé électronique.

 

Lorsque le corps attaque les pathogènes – COMPLET

30 élèves – 13 h à 14 h 30

Lors de cet atelier, les étudiants devront utiliser des colorants afin de mettre en évidence des cellules sanguines. Par la suite, ils pourront observer celles-ci au microscope afin de les reconnaître. De plus, les étudiants pourront observer des cellules de leucémie, de mononucléose et de malaria.

 

Génie mécanique – 10 PLACES RESTANTES

30 élèves – 13 h à 14 h 30

Les participants découvriront comment manipuler des objets dans l’espace à l’aide de technologies utilisant la mécatronique. Ils découvriront entre autres la pneumatique, l’hydraulique ainsi que l’utilisation du vide.

Virtuosité virtuelle – Sur ordinateur, les participants sont invités à rivaliser en virtuosité pour assembler des pièces virtuelles d’un mécanisme, à l’aide d’un logiciel de modélisation en trois dimensions.

La machine du temps – Les participants devront mettre leur dextérité et leur capacité à résoudre des problèmes le plus rapidement possible en assemblant une machine en équipe.

Pour plus d’informations, contactez Bianca Douillard, coordonnatrice des programmes pour la promotion des carrières, au 819 565-5062 ou au promo-carrieres@technoscienceestrie.ca.