Camps des Débrouillards

Que ce soit pour la relâche scolaire ou durant la période estivale, les camps de jour du programme Les Débrouillards ont pour mission d’éveiller chez les jeunes un intérêt pour les sciences et la technologie.

À travers des expériences scientifiques, des projets, des activités récréatives et sportives, nous souhaitons leur faire vivre des semaines inoubliables.

Si votre enfant a participé à la semaine de relâche des Débrouillards en mars 2020, les relevés 24 – Frais de garde ont été envoyés par courriel en date du 19 janvier 2021. Veuillez bien vérifier dans vos courriers indésirables.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Megan Caron, adjointe administrative, au 819 565-5062 ou au info@technoscienceestrie.ca.

Comment sont répartis les montants des frais de camp de jour pour le reçu d’impôt (Relevé 24 – frais de garde d’enfants) ?

Le reçu d’impôt (relevé 24 – frais de garde d’enfants) sera fait au nom du parent payeur. Il est possible de diviser le reçu d’impôt entre les parents. Ainsi, si vous désirez que le montant de votre reçu d’impôt soit divisé en deux, deux paiements seront nécessaires pour être divisé en deux. Au moment de l’inscription, le NAS du parent payeur sera obligatoire. En absence de ce numéro, aucun reçu d’impôt ne sera émis.

Qui puis-je joindre s’il y a une erreur ou une demande de modification sur mon reçu d’impôt (Relevé 24) ?

Vous pouvez joindre l’administration de Technoscience Estrie au 819-565-5062 ou au info@technoscienceestrie.ca

Jusqu’à quand puis-je inscrire mon enfant ?

Vous avez jusqu’au mercredi à midi, de la semaine qui précède celle où vous désirez inscrire votre enfant.

Le tout est en fonction des places restantes. Pour vous assurer d’une place, il est préférable d’inscrire votre enfant dès que possible.

Mon enfant n’a pas encore 6 ans, mais a déjà terminé sa maternelle 5 ans. Peut-il s’inscrire au camp des Débrouillards même s’il n’a pas encore l’âge exigé ?

Oui, tous les enfants qui ont terminé leur maternelle 5 ans sont autorisés à s’inscrire.

Est-ce possible pour chaque parent d’inscrire un même enfant ?

Oui, chaque parent possède son propre compte pour l’inscription de son enfant. Il est donc possible pour chaque parent d’inscrire un même enfant, tant qu’il n’est pas inscrit la même semaine.

Puis-je payer mon inscription en plusieurs versements ?

Suite à l’inscription, vous aurez 72 heures ouvrables pour faire votre paiement. Au-delà de ce délai, si vous n’avez toujours pas effectué le paiement ou pris une entente, votre réservation est annulée. Si votre jeune est inscrit à plus d’une semaine de camp, il est possible de faire un versement pour chaque semaine supplémentaire. Un numéro de carte de crédit ou des chèques postdatés devront être fournis au moment de l’inscription.

Est-ce possible d’inscrire les frères et/ou les sœurs, les cousins et les amis dans le même groupe ?

Pour pouvoir inscrire les jeunes dans un même groupe, ils doivent faire partis du même groupe d’âge. Dans le cas contraire, l’enfant le plus vieux sera obligé d’être dans le groupe du plus jeune.  La demande doit être faite au moment de l’inscription.

Est-ce possible d’inscrire mon enfant seulement une semaine pendant l’été ?

Oui, vous inscrivez votre enfant au nombre de semaines que vous avez besoin. Vous n’êtes donc pas tenu de payer pour un service que vous n’utiliserez pas.

Comment puis-je modifier mon inscription ?

Il est impossible de modifier votre inscription en ligne. Vous devez communiquer avec nous pendant les heures d’ouverture pour toute annulation ou changement. Pour ajouter une semaine, procéder simplement à une nouvelle inscription.

Quoi faire si j’ai oublié ou si je souhaite modifier mon mot de passe pour venir récupérer mon jeune au camp ?

Joindre l’administration au 819-565-5062. Avant de procéder à toute demande d’information ou de modification, des questions d’identification vous seront posées.

Dois-je aviser le camp de jour si mon enfant est absent le matin ou pendant la journée ?

Oui, il est important de nous informer de tout retard, départ hâtif, ou absence. Il sera de votre responsabilité de rejoindre le groupe à l’endroit où il se trouve.

Le camp des Débrouillards : 819-570-8078

Puis-je venir dîner avec mon enfant sur le site du camp ?

Non, vous n’êtes pas autorisé à venir dîner sur le site du camp avec votre enfant. Il est toutefois possible de venir le chercher pour dîner à l’extérieur. Cet été, aucun parent ne pourra entrer dans la Faculté d’éducation, ainsi au moment de venir chercher et au retour de votre enfant, vous devrez rester à l’extérieur, à la zone d’accueil et téléphoner.  Un membre du personnel vous y conduira ou y récupérera votre enfant.

Le camp des Débrouillards : 819-570-8078

Quel est le protocole en cas de retard en fin de journée ?

Prenez note que des frais de 5 $ pour chaque tranche de 15 minutes additionnelles après la fermeture du camp, soit 17 h, seront chargés et payables immédiatement. Pour tout retard le soir, vous devez contacter le camp des Débrouillards, en téléphonant au 819-570-8078.

Quelle procédure est appliquée en cas de non-respect du code de conduite ?

Aucune forme de violence n’est tolérée et tous les gestes de violence seront assujettis à des mesures disciplinaires immédiates. La coordonnatrice présente se réserve le droit d’expulser un jeune pour une infraction jugée grave.

COVID-19 : Quelles sont les mesures d’hygiènes mises en place au camp ?

L’accueil du participant et son parent se fera à l’extérieur de la Faculté d’éducation.

Aucune circulation ne sera permise à l’intérieur de la Faculté pour tous les parents et ce, pour toute la durée du camp d’été.

À l’arrivée et au départ du camp, nous invitons le participant et son parent à nettoyer leurs mains grâce aux distributeurs de désinfectant pour les mains à base d’alcool mis à leur disposition.

Nous demandons qu’un seul parent accompagne l’enfant au camp.

Le port du masque pour le parent est obligatoire dans la zone d’accueil et de départ.

Les vérifications des systèmes de ventilation ont été effectuées par l’Université de Sherbrooke afin que tous les locaux disposent d’un système de ventilation conforme selon les directives de la santé publique.

Plusieurs activités seront organisées à l’extérieur.

La formation de groupes bulle sera en vigueur, dans le respect des ratios (enfants/animateur) exigé par la santé publique. Un groupe bulle se verra attribuer un local exclusif pour toute la durée de la semaine.

Aucune activité entre les groupes bulle ne sera organisée à l’intérieur.

Des zones délimitées seront identifiées à l’extérieur et chaque groupe bulle se verra assigné un espace où il sera possible de prendre collation, repas du midi et participer à des jeux libres ou activités sportives, scientifiques sous la supervision de son animateur.

Aucun local spécifique ne sera aménagé pour le service de garde. Les participants seront dirigés vers leur local.

Au cours de la journée, nous recommandons le lavage des mains (savon et eau courante) aussi souvent que nécessaire : avant et après la préparation d’aliments, avant et après les repas, après avoir été aux toilettes, après avoir toussé/éternué et à chaque fois que les mains semblent sales.

Nous demandons à tous, de tousser et d’éternuer dans le creux de son bras, et non dans sa main ou sur le voisin ! Des mouchoirs et des poubelles sont mises à disposition de tous dans tous les locaux.

Le nettoyage et la désinfection des lieux communs sont sous la responsabilité de l’institution hôte. L’organisation du camp augmente la fréquence de nettoyage des surfaces fréquemment touchées et du matériel d’animation. Nous retirons les objets qui ne peuvent pas être facilement nettoyés.

Pour plus de détails sur les mesures en vigueur, consultez le Guide des mesures COVID-19 de l’Association des camps du Québec (Mise à jour 21 juin 2021)

Nous ne tolérons aucune personne présentant des signes et des symptômes tels que : un mal de gorge, de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires. Afin d’assurer une transparence pour la clientèle, les employés de l’Université de Sherbrooke et les employés de Technoscience Estrie, une déclaration est obligatoire si un participant ou sa famille est testé positif au COVID-19.

COVID-19 : Est-ce que les enfants devront porter le masque en tout temps ?

Pour tous les détails concernant le port du masque selon les zones, consultez le  Guide des mesures COVID-19 de l’Association des camps du Québec (Mise à jour 21 juin 2021)

 

Nous ne tolérons aucune personne présentant des signes et des symptômes tels que : un mal de gorge, de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires. Afin d’assurer une transparence pour la clientèle, les employés de l’Université de Sherbrooke et les employés de Technoscience Estrie, une déclaration est obligatoire si un participant ou sa famille est testé positif au COVID-19.

Mon adolescent, de plus de 12 ans, peut-il donner du temps au camp de jour comme bénévole ?

Non, compte tenu de la situation actuelle et des normes en vigueur, le camp des Débrouillards ne peut accueillir de bénévoles cet été.

Pour plus d’informations, contactez Nathalie Pitre,
coordonnatrice du programme les Débrouillards, au 819 565-5062
ou au debrouillards@technoscienceestrie.ca.